La taxe touristique de 300 bahts (8,50€) par personne entrera en vigueur pour les touristes étrangers d’ici la fin de cette année, a déclaré jeudi le ministre du Tourisme et des Sports de Thaïlande, Sorawong Thienthong.
Il s’attend à ce que le régime de taxe touristique entre en vigueur pendant la haute saison en Thaïlande, plus tard dans l’année, à condition que le régime soit approuvé par publication dans la Gazette royale en mars.
Les détails du programme ne sont pas encore clairs, a-t-il déclaré, ajoutant que le ministère travaille à relier les données à la carte d’arrivée numérique de Thaïlande (TDAC) pour faciliter la collecte des impôts. La TDAC entrera en vigueur le 1er mai.
Le Ministre a expliqué que les voyageurs étrangers arrivant par avion devront payer 300 bahts/personne/voyage. Ceux qui entrent dans le pays par voie terrestre ou maritime devront également payer 300 bahts, mais auront le droit d’entrer plusieurs fois dans un délai de 30 à 60 jours, a-t-il précisé.
Il a déclaré que le ministère résumerait cette question à une date ultérieure pour garantir que tous les étrangers utilisant un passeport pour visiter la Thaïlande pourront accéder à une assurance vie et accident.
Sorawong Thienthong ne s’attend pas à ce que le projet de taxe touristique entraîne une baisse des arrivées de touristes étrangers, car la taxe est faible. Plusieurs ambassades ont confirmé que ce projet était une bonne idée, car il permettrait aux voyageurs d’accéder à une assurance, a-t-il déclaré.
Il a souligné que le système de taxe touristique constituera un service à guichet unique pour faciliter la vie des voyageurs.
« La taxe touristique n’est peut-être pas un montant trop élevé qui pourrait décourager les touristes, mais si le recouvrement est compliqué, cela sera gênant. Notre objectif est de rendre le processus aussi simple que possible », a-t-il déclaré.
La taxe touristique de 300 bahts a été supprimée sous le gouvernement précédent dirigé par le Premier ministre Srettha Thavisin dans l’espoir que les revenus du tourisme atteindraient au moins 3 000 milliards de bahts par an.