24 avril, 2025
spot_img

Pierre & Vacances se diversifie dans l’hôtellerie

Pendant 50 ans, le groupe dirigé par Gérard Brémond a dominé l’immobilier loisirs en France en construisant, puis en exploitant des résidences de tourisme à la mer, à la montagne, et à la campagne. Suite à des difficultés financières, l’actionnariat de ce groupe coté en Bourse a changé après la crise du Covid. Depuis, plus question de faire la promotion immobilière. Au contraire, pour éviter les risques, la stratégie consiste à exploiter de l’immobilier loisirs et même des hôtels en France et en Europe, sans détenir les murs. Ce que les spécialistes qualifient « d’asset light ». Voire de « no asset », soit pas d’actif immobilier. Une stratégie que l’on retrouve dans les grands groupes hôteliers qui se limitent à exploiter les hôtels et à faire porter l’immobilier par des investisseurs institutionnels.

Cette politique « d’asset light » s’accompagne d’une chasse aux opportunités en France et dans les pays limitrophes. D’autant plus que Pierre & Vacances affiche une stature de groupe européen. Ne serait-ce que par sa clientèle et ses implantations.

Logo Pierre et vacances

Une étape dans sa transformation

“ Plus que jamais, notre marque se positionne pour accélérer son développement. L’Espagne et l’hôtellerie jouent un rôle stratégique dans cette dynamique, contribuant à diversifier notre offre, élargir notre base de clientèle et générer de nouvelles sources de croissance à fort potentiel » commente Grégory Sion, Directeur Général de Pierre & Vacances. Pas de doute, le modèle Asset Light, procure de la flexibilité, bienvenue pour doper la rentabilité.

PierreVacances_Menorca-Binibeca
PierreVacances_Menorca-Binibeca

En 2025, le groupe exploite 24 sites – résidences de tourisme ou hôtels- sous ce modèle. Sur ce total, 13 le sont dans le cadre de la franchise et 11 via un contrat de management. Citons notamment la résidence de tourisme de Saint Cyprien Golfe du Lion ou celle de Vignola a Mare en Italie ou encore l’hôtel Biarritz Anglet Parme …

En France comme en Europe, la direction du développement est à l’affût des opportunités. Quitte à ce que l’exploitant réunisse un tour de table d’investisseurs. Actuellement 30 projets sont en cours dans des destinations phare : le littoral français, les Alpes et l’ Espagne.

PierreVacances_Domaine-Golfe-du-Lion
PierreVacances_Domaine-Golfe-du-Lion

Coup de projecteur ibérique

Déjà implanté en Espagne et en Italie, le groupe fait du bassin méditerranéen son nouveau territoire de conquête. Aux  48 établissements sous sa marque en Espagne, s’ajoutent 6 nouvelles ouvertures cette année, notamment à Gran Canaria, Ibiza, Alicante, Géron, Empuria Brava​ et Andorre. 

Toujours en Espagne, le groupe renforce sa présence dans l’hôtellerie avec 16 hôtels allant du 3*** au haut de gamme, pour diversifier son portefeuille d’hébergement. Et ce, afin de renforcer sa compétitivité sur des destinations stratégiques.

En devenant un exploitant touristique à 100 % quel que soit le pays, le groupe compte bien exploiter 3500 logements supplémentaires d’ici 2028, dont 40% sous le modèle Asset Light, et 77 résidences rénovées d’ici 2025. 

Le groupe recherche des hôtels classés 3 ou 4 ou 5 étoiles d’une capacité minimale de 50 chambres. Et idéalement des structures pouvant être exploitées pour partie en hôtel et pour l’autre en résidence de tourisme. 

Pour ces hôtels ou ces résidences de tourisme détenus par des tiers, cet acteur touristique peut conclure un bail d’une durée de 9 à 15 ans ou conclure un contrat de franchise. 

Pro.imagera.fr – PierreVacances_Avoriaz

La politique de rénovation.

Pour les biens qu’il a construit et a vendu à des clients personnes physiques ou morales, Pierre & Vacances met le paquet sur la rénovation. En 2024, les travaux ont atteint 30 millions d’euros, dont 20 millions d’euros décaissés par le groupe pour passer au vert pour la résidence Capella d’Avoriaz. A la fois, pour sortir du statut de passoire thermique cette résidence emblématique et mettre en œuvre sa politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui l’incite à jouer la carte verte.

Quant au solde des 30 millions d’euros de travaux, soit 10 millions d’euros, affectés aux travaux dans d’autres résidences, ils ont été financés à hauteur de 60% par les propriétaires d’appartements dans des résidences de tourisme situées en altitude ou au bord de la mer.

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour