L’Albanie, pays hôte du salon ITB 2025 à Berlin, veut désormais placer la barre plus haute. “L’Albanie veut se positionner comme l’une des destinations les plus attractives d’Europe”, a expliqué la ministre albanaise du Tourisme et de l’Environnement, Mirela Kumbaro.
L’Albanie, une destination à découvrir vite
Pour ceux qui ont visité le salon ITB Berlin, le stand de l’Albanie était, bien sûr, recherché. Les professionnels veulent découvrir ce que ce pays à offrir aux futurs vacanciers. Ce n’est pas seulement la mer, mais aussi les forêts, les lagons, les rivières et les fêtes locales. Les sentiers naturels et de randonnée ne manquent pas pour ceux qui recherchent des options durables et écologiques.

En 2025, révèle la ministre, « Tirana sera la capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue » et « il y aura des événements sportifs ».

La priorité de l’Albanie est de devenir importante dans l’industrie du tourisme : « Nous voulons développer notre potentiel touristique, en assurant un développement durable qui se concentre sur une offre de haute qualité, respectueuse de l’environnement », conclut Kumbaro.Si la riviera albanaise a désormais acquis une belle réputation, l’Albanie a bien plus à offrir et la vice-ministre du Tourisme, Ilva Gjuzi, l’a rappelé lors d’une table ronde, mettant en avant la diversité du pays et son tourisme vert : les Alpes albanaises, le fleuve Vjosa, les parcs nationaux… Elle a également insisté sur l’importance pour chaque pays de ne pas chercher à copier un autre, mais plutôt de faire « à sa façon » en conservant sa propre identité. Et quand un pays a une identité aussi forte que l’Albanie, le succès est au rendez-vous auprès de nombreux profils de voyageurs.

Randonnées, escalades, VTT, kayak… sont parmi les offres de tourisme « actif » et durable proposées par l’Albanie dans son arrière-pays. Ilva Gjuzi voit dans ce tourisme une opportunité essentielle de revitaliser la région, apportant un bénéfice financier direct aux communautés locales, notamment par l’agritourisme, tout en offrant aux touristes un réel dépaysement et une authenticité incroyable.

Un voyage qui commence par la qualité. « Notre objectif est de proposer une offre touristique axée sur des services de haute qualité et des expériences haut de gamme », a déclaré Kumbaro, révélant que le gouvernement a introduit des incitations fiscales pour les entreprises qui investissent dans la destination. Une opération qui a amené 11 grandes marques hôtelières dans le pays, dont Accor, Marriott et Radisson.