25 avril, 2025
spot_img

Les Baléares voudraient mettre un frein au tourisme de masse

Le gouvernement des îles Baléares veut prendre des mesures concrètes pour freiner les excès du tourisme de masse à Majorque et dans les autres îles de la région méditerranéenne espagnole. Le plan prévoit de ne pas délivrer de nouvelles licences pour les maisons de vacances, d’augmenter les taxes de séjour jusqu’à six euros, d’introduire une taxe sur les voitures de location temporaires et d’augmenter les sanctions pour les offres illégales de 25% jusqu’à 500 000 euros.

Le décret prévu doit être approuvé par le Parlement à Palma. Le gouvernement minoritaire conservateur veut désormais entamer des négociations avec les différents partis politiques des îles afin d’obtenir une majorité parlementaire pour le projet.

Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de maisons de vacances, notamment à Majorque, mais aussi à Ibiza, Minorque et Formentera, qui est considérée comme la principale cause de la grave pénurie de logements, le gouvernement régional veut non seulement interdire la délivrance de nouvelles licences, mais aussi augmenter les exigences pour le renouvellement des permis existants.

Les frais de nuitée augmenteront considérablement

Selon les plans, la taxe de nuitée, connue aux Baléares sous le nom d' »Ecotasa » (écotaxe), doit être supprimée pendant les mois de janvier et février, mais sera considérablement augmentée pendant la haute saison – pendant les mois de juin, juillet et août, au niveau le plus élevé, de quatre à six euros par personne.

À l’avenir, les passagers des navires de croisière devront payer six euros par personne et par nuit au lieu de deux euros. Les tarifs resteront inchangés durant les mois de mai, septembre et octobre ainsi que mars, avril, novembre et décembre.

La nouvelle taxe pour les voitures de location utilisées sur les îles moins de six mois par an sera comprise entre 30 et 80 euros, selon la valeur d’émission et la durée d’utilisation. En outre, une nouvelle taxe est proposée sur les véhicules privés des vacanciers qui passent moins de six mois par an sur les îles. Cela devrait être entre 35 et 150 euros.

Le mécontentement contre le tourisme de masse grandit, et pas seulement à Majorque

Il reste maintenant à voir comment réagira l’opposition, qui comprend le parti populiste de droite Vox et plusieurs partis de gauche. En raison de la situation compliquée, plusieurs observateurs des médias sont unanimes à estimer que les changements n’entreront probablement pas en vigueur cet été, mais probablement pas avant 2026.

Le mécontentement contre le tourisme de masse ne se limite pas à Majorque et aux autres îles Baléares. L’année dernière, des manifestations ont également eu lieu aux îles Canaries, à Barcelone et à Malaga, entre autres.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour