L’année 2024 a été la meilleure année touristique jamais enregistrée dans l’UE, avec un nombre total de nuitées passées dans les établissements d’hébergement touristique dépassant les 3 milliards. Cela reflète une augmentation de 2,2 % par rapport à 2023 (+ 65,4 millions de nuitées), après une dernière hausse au dernier trimestre de l’année.
La France est classée en troisième position
L’Espagne (500 millions), l’Italie (458 millions), la France (451 millions) et l’Allemagne (441 millions) ont enregistré le plus grand nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique, représentant 61,6 % du total des nuitées passées dans l’UE.
Le Luxembourg (3,4 millions), la Lettonie (4,7 millions) et l’Estonie (6,6 millions) ont enregistré le nombre de nuitées le plus faible.Tous les pays de l’UE sauf un (l’Irlande) ont enregistré une tendance positive. Les plus fortes augmentations au dernier trimestre de 2024 ont été enregistrées à Malte et en Lettonie, avec respectivement +16,5 % et +12,5 %. Plus de la moitié des 522 millions de nuitées passées dans l’UE au quatrième trimestre ont été observées dans les trois premiers pays : l’Espagne (96 millions de nuitées), l’Allemagne (95 millions) et l’Italie (71 millions), la France suivant de près avec 64 millions de nuitées passées.

La France est-elle toujours numéro 1 en termes de visiteurs étrangers?
Si on regarde le nombre de nuités, si on regarde les dépenses des touristes de passage en France … On peut se poser de sérieuses questions sur la place de leader de l’hexagone.
Dernièrement, le groupe allemand TUI décernait des prix sur les établissements ayant reçu un maximum d’avis positifs des clients. Hormis un hôtel en Corse, on ne trouvait aucun établissement en France ou dans les territoires d’outremer !
Aucun stand Atout France durant ITB Berlin
Les grands pays touristiques européens comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce étaient bien présents durant le salon du tourisme le plus important dans le monde. Le pavillon français était absent. Une aberration qui n’est pas étonnante. La plupart des activités financées avec nos impôts ne fonctionnent pas correctement. On peut citer Atout France mais on trouve également Manawa qui ne répond à aucune sollicitation !

451 millions de nuitées avec une taxe moyenne de séjour de de 3.25 € = 1,45 milliards d€ pour l’Etat .