Le cyclone Alfred a produit des vagues aussi hautes que des immeubles de quatre étages. Malheureusement, ce phénomène a provoqué une forte érosion des plages sur environ 500 kilomètres de côtes entre Coffs Harbour en Nouvelle-Galles du Sud et la Gold Coast du Queensland.
Des vagues géantes venant de l’est, générées par le cyclone Alfred, ont frappé les plages de la côte est, les privant de sable dans les jours précédant l’arrivée du phénomène tropical
Un pompage de sable est en cours
L’Australie a décidé de protéger les plages et les dunes sur la Gold Coast. C’est la première fois qu’un cyclone traverse la côte sud-est du Queensland depuis plus d’un demi-siècle. Afin de rétablir les plages, les entreprises utilisent un système de pompage de sable qui déplace le sable. Depuis plusieurs décennies, une méthode est mise en place pour garantir une abondance de sable sur les plages de la Gold Coast.
Des questions complexes pour la récupération
Un spécialiste a déclaré que la question est de savoir combien de temps il faudrait aux plages pour se rétablir. Cette remise en état dépend de facteurs tels que la météo dans les semaines à venir.
La gestion active du sable est très active sur la Gold Coast. Des travaux de réhabilitation seront probablement également entrepris pour accélérer les choses.

Reprise du trafic aérien
Les vols reviennent à la normale dans le sud-est du Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud après l’ancien cyclone tropical Alfred.
Les aéroports de Brisbane, Sunshine Coast et Gold Coast ont tous rouvert au trafic. Les groupes Qantas et Virgin Australia ont tous deux repris leurs vols vers la région dimanche, une fois le danger de la tempête passé. Alfred avait touché terre sous forme de dépression tropicale le 8 mars, provoquant de graves inondations.
« L’aéroport de Brisbane est ouvert et les compagnies aériennes ont repris leurs vols passagers. Des répercussions opérationnelles pourraient survenir en raison des conditions météorologiques et du manque de personnel », a déclaré l’aéroport de Brisbane dans un communiqué.