Les autorités albanaises vont accélérer le projet immobilier de luxe du gendre du président élu Donald Trump sur une île inhabitée au large de la côte sud du pays, selon un document officiel.
Le comité d’investissement stratégique du gouvernement a approuvé fin décembre la proposition de la société Atlantic Incubation Partners LLC de Jared Kushner. La société prévoit d’investir environ 1,4 milliard d’euros pour construire un complexe de villas et d’hôtels sur Sazan, qui abritait autrefois une base de l’époque de la guerre froide.

L’île de Sazan a été utilisée uniquement comme base militaire dans le passé
Mais un décret providentiel signé en décembre par le président Bajram Begaj l’a retiré de la liste des sites de déploiement et d’entraînement des forces armées du pays. Pourtant, l’’île de Sazan abrite des endroits naturels tels que la « barrière de corail de la Gorge du Diable » et le « récif de Sazan », protégés par la loi. La construction dans cette zone soulève des questions quant à la préservation des ressources naturelles et à l’impact sur les écosystèmes locaux.

Certains critiques ont accusé Kushner et son épouse Ivanka Trump de profiter de leur passage à la Maison Blanche pour conclure des accords commerciaux à l’étranger. Vous êtes surpris ?