25 avril, 2025
spot_img

L’île de Jersey célèbre les 80 ans de sa libération

Le 9 mai 2025 marquera le 80ᵉ anniversaire de la libération de Jersey de l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Cet anniversaire constitue une occasion unique de rendre hommage aux témoins de cette période et de transmettre leur mémoire aux nouvelles générations de l’île. Ainsi, à travers l’événement “Liberation 80”, Visit Jersey invite les habitants et les visiteurs de Jersey à participer à un large éventail d’activités mêlant art, culture, sport et éducation afin de célébrer cet héritage historique et cet anniversaire exceptionnel.

© Visit Jersey

Jersey durant la Seconde Guerre mondiale 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Jersey et les îles anglo-normandes furent la seule partie des îles Britanniques à être occupée par les forces allemandes de 1940 à 1945.

L’occupation allemande de Jersey débuta une semaine après la démilitarisation de l’île par le gouvernement britannique, qui craignait pour la sécurité des civils en cas de conflit. Cette opération, baptisée «Opération Flèche Verte», fut mal interprétée par les premiers vols de reconnaissance de la Luftwaffe, qui prirent les camions agricoles pour des transports de troupes. Le 28 juin 1940, l’aviation allemande bombarda et mitrailla plusieurs sites. Quelques jours plus tard, le 1er juillet 1940, le général Richthofen, commandant des forces aériennes allemandes en Normandie, largua un ultimatum exigeant la reddition immédiate de Jersey. En réponse, des drapeaux blancs et des croix furent placés à des endroits stratégiques, conformément aux instructions allemandes. Plus tard dans la journée, Jersey fut occupée par des troupes aéroportées sous le commandement du Hauptmann Gussek. 

La perspective insulaire de cette occupation apporte également un éclairage très intéressant sur les relations entre l’occupant et les habitants, ainsi que les impacts sur les populations locales vivant sur un espace « contraint ». De nombreux sites de l’île de Jersey sont en lien avec ce patrimoine de la Seconde Guerre mondiale, notamment les Jersey War Tunnels. Ces tunnels racontent l’histoire authentique de l’île pendant la guerre d’une manière unique. Différente de toute autre attraction touristique, l’exposition installée dans un réseau souterrain de tunnels, construit par les Allemands à l’aide de travailleurs forcés permet de comprendre la réalité de la vie à Jersey durant cette période. Sans en dévoiler tous les secrets, une question taraude lorsque l’on termine la visite « Et moi, qu’aurais-je fait ? ».

© Visit Jersey

Un week end de commémorations

Le week-end du 9 mai, les célébrations débuteront par une assemblée spéciale des États sur la place de la Libération, suivie d’une reconstitution historique de l’arrivée de la Force 135, le contingent britannique venu libérer l’île en 1945. Un grand défilé et un cortège de véhicules historiques marqueront ensuite le début des festivités à Weighbridge Place, où les visiteurs pourront profiter d’animations et de performances musicales dans une atmosphère festive sur le thème de la liberté et l’unité. 
 

© Visit Jersey

Outre la cérémonie traditionnelle de la Journée de la Libération et la reconstitution historique, le programme comprendra de nombreuses activités accessibles à tous : 

  • Festival de musique de la Libération : organisé par la paroisse de Saint-Hélier, il mettra en lumière les talents locaux à travers deux jours de concert 
  • Les Jeux de la Libération : organisés par Jersey Sport, ces jeux proposeront une série d’épreuves sportives amicales et accessibles, destinées à renforcer l’esprit de communauté à travers l’île.
  • Fêtes et événements locaux : en parallèle des célébrations nationales, chaque paroisse organisera ses propres festivités afin que tous puissent participer aux commémorations. 
  • Une célébration à distance : des kits de décoration avec des guirlandes aux couleurs de Jersey et du Royaume-Uni seront disponibles pour permettre aux Jersiais vivant à l’étranger de prendre part aux festivités.

Du 5 au 9 mai, une initiative «  portes-ouvertes  » encouragera les organisations et entreprises locales à ouvrir leurs archives durant une semaine pour illustrer leur contribution à l’histoire et au fonctionnement de l’île.

Un logo en hommage à l’histoire et à l’identité de Jersey

Pour l’occasion, le logo « Liberation 80 » reprend la teinte du chêne, symbole de force et de résilience, en écho aux 80 ans de la Libération. Quant aux personnages, ils rendent hommage au témoignage d’Enid de Gruchy, née à Jersey en 1941, qui se souvient avoir reçu d’un soldat britannique sa toute première friandise le jour de la libération, alors qu’elle n’avait que quatre ans.

© Visit Jersey

Un patrimoine accessible toute l’année 
 

Si les commémorations du 9 mai sont un moment fort pour célébrer la mémoire de la Libération, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de l’occupation de l’île durant la Seconde Guerre mondiale tout au long de l’année. Jersey War Tours propose des visites guidées exclusives des bunkers et fortifications de l’île pour comprendre son histoire militaire. Ces visites permettent d’accéder à des sites habituellement fermés au public et de découvrir des récits poignants sur la vie sous l’occupation. Le bunker de St. Catherine,  récemment rouvert aux visites guidées, constitue un autre témoignage impressionnant de l’occupation. Stratégiquement positionnés, son bunker et ses tunnels représentaient une partie cruciale des défenses allemandes du nord-est, en particulier après l’invasion de la France par les Alliés.

Les visiteurs peuvent également découvrir par eux-mêmes les traces laissées par la guerre grâce à deux itinéraires  tels que le Liberation Trail, un parcours dans les rues de Saint-Hélier qui retrace des histoires de résistance et des moments clés qui ont marqué la fin de l’occupation allemande dans la capitale de Jersey et l’Occupation Trail, un parcours de 25 sites, dont celui du château Elizabeth, situé à l’extérieur de Saint-Hélier. Ce parcours permet d’explorer les fortifications côtières, les bunkers et autres structures militaires liées à l’occupation allemande.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour