24 avril, 2025
spot_img

Les réseaux sociaux, les vidéos et la TV sont des canaux clés

Une nouvelle étude de l’innovateur technologique Amadeus explore les attentes des consommateurs concernant le voyage et comment la technologie peut permettre d’y répondre. Le rapport – Voyages Rêves s’appuie sur les contributions de 6 000 voyageurs aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour comprendre comment ils choisissent leurs destinations, comment ils souhaitent réserver et les facteurs qui influencent le plus leur voyage en cours de route.

L’étude révèle que deux tiers des clients d’hôtels (63 %) sont prêts à payer un supplément pour des prestations telles qu’une vue ou un étage spécifique, pour avoir une Xbox dans leur chambre ou pour que des attractions locales soient ajoutées à leur forfait. L’étude montre que ces caractéristiques permettront d’ajouter environ 12 % au tarif journalier moyen (ADR) facturé par l’hôtel, ce qui pourrait augmenter les revenus de plus de 5 300 $ par chambre*, par an, pour une chaîne d’hôtels de milieu de gamme qui cherche à vendre ces prestations supplémentaires.

Les canaux qui influencent les voyages évoluent eux aussi. Au niveau mondial, ce sont les publicités sur les réseaux sociaux, les vidéos et images télévisées (via les influenceurs ou non) ont le plus gagné en importance au cours des cinq dernières années en tant que source d’inspiration pour une prochaine destination, alors que les journaux, les agents de voyage en personne et les publicités télévisées révèlent tous leur importance fluctuer. Les voyageurs français sont les plus susceptibles de chercher des conseils auprès d’un agent de voyage en personne : c’est le cas pour 28 % d’entre eux, soit 10 % de plus que la moyenne mondiale. Seuls 6 % des Français s’inspireraient de célébrités, ce qui contraste fortement avec la Chine, où environ un tiers (30 %) des voyageurs déclaraient que des célébrités influençaient le choix de leur destination.

Trotters TV est allé en Egypte pour Dahabeya !

Les voyageurs recherchent une touche personnelle à l’hôtel : 50 % d’entre eux déterminés qu’un service et un accueil personnalisés seraient en tête de liste pour une hôtelière idéale. Plus de la moitié des clients (52 %) se disent prêts à partager leurs données personnelles en échange d’offres personnalisées (ils sont moins nombreux, 40 %, à accepter de le faire pour un prix réduit). Près de la moitié (48 %) de la clientèle loisirs a exprimé sa préférence pour un comptoir d’enregistrement classique, avec une personne pour leur présenter les équipements de l’hôtel.

Les voyageurs d’affaires recherchent davantage de technologie dans leur quête d’efficacité : 71 % d’entre eux seraient intéressés par une forme d’enregistrement en ligne ou en libre-service. Près d’un quart (22 %) des voyageurs d’affaires souhaitent avoir la possibilité de payer en crypto-monnaie ou avec un portefeuille numérique à l’avenir, ce qui suggère que le paysage des paiements est peut-être en train de changer.

En ce qui concerne les voyageurs français , plus de la moitié d’entre eux (54%) souhaitent un enregistrement classique avec une personne physique pour leur présenter les prestations de l’hôtel. Les voyageurs français sont les moins susceptibles (12 %) d’opter pour un enregistrement en ligne à l’avance avec un accès à la chambre sans clé et avec code d’accès. En ce qui concerne l’avenir, 73 % des Français ont déclaré que le rapport qualité-prix les incitait à revenir dans un hôtel – plus que dans n’importe quel autre pays étudié.

réalité virtuelle et intelligence artificielle

Les voyageurs veulent adopter la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle : 82 % des voyageurs d’affaires et 66 % des voyageurs loisirs ont déclaré qu’ils aimeraient explorer une destination avant leur arrivée grâce à une visite virtuelle. La moitié des voyageurs ont déclaré qu’ils se tournaient désormais vers l’IA pour connaître les meilleurs endroits pour dîner sur leur lieu de destination. 18 % des voyageurs ont déclaré qu’ils demandaient même à un assistant IA d’écrire un commentaire en leur nom sur un hôtel ou un dîner dont ils ont fait l’expérience au cours de leur voyage.

Francisco Pérez-Lozao Rüter, Président, Hospitality, Amadeus, commente ces résultats en ces termes : « Depuis le moment où les voyageurs commencent à penser à leur voyage jusqu’à celui où ils rentrent chez eux, notre mission est de donner au secteur les moyens d’offrir des expériences exceptionnelles à chaque étape du voyage.

Les projets tels que cette étude montrent à quel point les besoins sont variés, en fonction de facteurs clés tels que l’objet du voyage, l’âge des voyageurs ou leur lieu d’origine. En combinant ces connaissances avec une technologie innovante, les hôteliers, les offices de tourisme, les fournisseurs de mobilité et les prestataires d’assurances ont de réelles opportunités de stimuler une demande louable, de créer des voyages personnalisés pour leurs clients et de communiquer tous les points de l’expérience client de A à Z. En travaillant en collaboration étroite avec nos clients, nous transformons ensemble le voyage ».

Aperçu des résultats spécifiques à la France

Phase d’inspiration :

  • 28 % des Français sont les plus susceptibles de demander des conseils à des agents de voyage en personne, soit 10 % de plus que la moyenne mondiale.
  • Près des deux niveaux (60 %) des voyageurs français déclarent que ce qui les enthousiasme le plus pour un voyage, ce sont les photos de haute qualité présentant de beaux paysages et des attraits locaux.
  • 62% des voyageurs français considèrent la réalité virtuelle pour explorer une destination avant de s’y rendre.

Planification / Réservation :

  • Les Français privilégient le rapport qualité-prix lorsqu’ils préparent un voyage (62%) plutôt qu’une destination culturelle (37%) ou adaptée aux familles (15%).

Enregistrement :

  • Plus de la moitié des voyageurs français (54%) souhaitent un enregistrement classique avec une personne physique pour discuter des équipements disponibles. Les voyageurs français sont les moins susceptibles (12 %) d’opter pour une procédure d’enregistrement en ligne à l’avance avec un code d’accès sans clé pour la chambre.

Payez à la séance !

  • Les voyageurs français se disent prêts à payer en moyenne 8 % de plus que le prix moyen de la chambre pour obtenir la vue qu’ils souhaitent.

Réservations à terme :

  • 73 % des personnes rassemblées en France ont déclaré que le rapport qualité-prix les incitait à revenir dans un hôtel, soit plus que dans n’importe quel autre pays isolé.

Assurance voyage :

  • Le voyageur français moyen déclare avoir perdu environ 540 dollars en raison de l’absence d’assurance voyage.

Location de voiture :

  • Plus de la moitié des Français (51 %) affirme qu’ils obtiendront la meilleure offre en réservant directement auprès d’une société de location de voitures, soit plus que dans n’importe quel autre pays impliqué.

Pour consulter l’étude dans son intégralité, rendez-vous ici .

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour