Antonis Pagonis, président de l’ Association des hôteliers de Santorin, a répondu à de fausses allégations concernant l’île grecque dans une interview avec nos confrères de GTP Headlines : « Santorin est impitoyablement la cible de fausses informations ciblées depuis plusieurs jours. C’est vraiment scandaleux ». Il a souligné que certaines vidéos qui circulent encore en ligne étaient obsolètes. En bref, on peut désormais séjourner sans problème sur cette île.

Un navire de croisière accostera dès le 23 mars
Alors que Santorin se prépare pour la prochaine saison touristique, Antonis Pagonis a souligné l’optimisme des hôteliers et des entreprises locales. L’île accueillera son premier navire de croisière de la saison le 23 mars , avec l’arrivée d’un navire Celestyal transportant plus de 1 000 visiteurs américains. « Ils seront accueillis par la municipalité de Thira, toutes les associations actives et nous, hôteliers… Nous sommes prêts à faire de leur visite un moment inoubliable », a ajouté Antonis Pagonis
Difficile d’effacer les informations sur les tremblements de terre
Santorin a connu des périodes préoccupantes au début du mois de février. Les tremblements de terre ont atteint une magnitude moyenne de 4,5. Il y a eu de nombreuses secousses, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. L’activité sismique qui perturbait la vie quotidienne sur l’île grecque de Santorin a désormais bien diminué et l’île se prépare à accueillir les touristes pour la saison à venir.
La ministre du Tourisme et les autorités locales veut rassurer les futurs vacanciers
Olga Kefalogianni, la ministre grecque du Tourisme, a exprimé sa confiance dans la préparation de Santorin pour la saison. « Santorin demeure l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, avec sa beauté naturelle unique, son riche patrimoine culturel et son hospitalité exceptionnelle », a-t-elle déclaré lors de sa récente visite sur l’île. « Malgré l’activité sismique, l’île retrouve progressivement sa normalité et se prépare à une saison touristique dynamique. »
Il reste encore de la place sur Santorin à Pâques
Les réservations touristiques , qui avaient été temporairement affectées par l’activité sismique dans la région, connaissent désormais un retournement positif .
« Les réservations sont positives tous les jours depuis le 27 février », a souligné Antonis Pagonis, notant que les annulations font partie du quotidien des entreprises, mais que la tendance va désormais dans la bonne direction.
Cependant, Pagonis a reconnu que les réservations pour Pâques, qui tombe cette année le 20 avril, sont plus modestes que d’habitude. « Pâques ne sera pas la meilleure année, mais nous attendons un nombre raisonnable de visiteurs, notamment du marché européen », a-t-il déclaré. Il reste confiant que, malgré un début de saison légèrement plus lent, le secteur touristique de Santorin se redressera rapidement.
Santorin est une destination importante
Bien que certaines zones de l’île soient actuellement soumises à des mesures en raison de travaux publics, Antonis Pagonis a précisé que celles-ci n’ont pas d’impact sur le tourisme.
Santorin reste l’une des destinations les plus sûres , soulignant que l’ambassade des États-Unis a classé l’île au niveau de risque le plus bas (niveau 1), par rapport à d’autres villes populaires comme Rome et Paris, classées à des niveaux plus élevés.