Une grève générale est prévue en Belgique et cela concernera les aéroports de Bruxelles et de Charleroi. En France, il y a aussi des menaces, notamment à la SNCF.
En Belgique, une grève dure
Il va falloir bien vérifier les options de déplacements le 31 mars prochain. Le trafic aérien sera fortement perturbé, les deux grands aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi préférant annuler tous leurs vols au départ en raison d’un appel à la grève.
A Bruxelles-Zaventem, l’aéroport le plus fréquenté du pays, des annulations sont également possibles sur les vols à l’arrivée , a indiqué lundi la société Brussels Airport. Elle a expliqué qu’une grande partie du personnel de sécurité et de manutention avait prévu d’être en grève, ce qui a conduit à décider, en concertation avec les compagnies aériennes, de n’opérer aucun vol au départ. Les voyageurs concernés sont invités à ne pas se rendre à Zaventem.

Pour Charleroi, les passagers de Ryanair vont souffrir
L’aéroport de Charleroi a préféré annuler également toutes les dessertes à destination de cette plateforme, la deuxième du pays et principal hub de la compagnie Ryanair sur le continent européen. Tous les vols prévus au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi ce jour-là seront annulés a annoncé lundi soir Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
En France, menace de grèves dans les chemins de fer
À la SNCF, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève couvrant une large période allant du 17 avril au 2 juin, a révélé Le Parisien . Cela concerne donc le gros chassé-croisé du 19 au 20 avril des zones scolaires A, B, C. Mais aussi tous les ponts du mois de mai. Le week-end de Pentecôte est en revanche pour l’heure épargné.
A l’origine de la menace, une demande du collectif national des contrôleurs (CNA), né dans un groupe Facebook en dehors de tout cadre syndical, qui était déjà à l’origine du mouvement social dur pendant les fêtes de fin d’année de 2022.