Si le tourisme reprend des couleurs au Sri Lanka, l’île doit gérer ses relations avec la Chine et l’Inde. Les deux grandes nations courtisent cependant la petite île au sud l’Inde avec raisons. Sur le plan touristique, l’Europe est redevenue une force dominante dans l’industrie touristique srilankaise, représentant 52,7 % du total des visiteurs, suivie de près par l’Asie et le Pacifique avec 40,9 % des arrivées. Les touristes venant d’Inde représentent 22%. Ceux de Chine représentent moins de 5% derrière les touristes russes, britanniques, allemands. Les vacanciers français ne représentent que moins de 4%. En 2024, le pays a reçu à peine 2 millions de touristes étrangers, nous sommes loin des scores avant Covid. 2025 devrait être encore une meilleure année pour le Sri Lanka.

Les touristes de Chine sont encore peu nombreux
La Chine est depuis 15 ans le principal prêteur et la principale source d’investissements directs étrangers du Sri Lanka. La société chinoise Sinopec est déjà devenue un distributeur de carburant au Sri Lanka et a soumi un projet de construction d’une raffinerie de pétrole à Hambantota (là où la Chine détient un port en eau profonde). Le tableau serait parfait si la Chine importait un peu plus du Sri Lanka et faisait venir davantage de touristes.

Des hôtels de luxe au Sri Lanka
La Radisson Collection a inauguré un luxueux complexe hôtelier en bord de mer dans la ville historique de Galle, au Sri Lanka. Il s’agit du quatrième hôtel du groupe hôtelier Radisson au Sri Lanka et du deuxième à Galle. Il s’agit également du premier hôtel de luxe de la marque lifestyle en Asie du Sud-Est et Pacifique
Resplendent Ceylon, hôtelier, a rehaussé son offre hôtelière au Sri Lanka avec trois établissements Relais & Châteaux en pleine nature : Wild Coast Tented Lodge, Ceylon Tea Trails et Cape Weligama. Mais aujourd’hui, Reverie, la nouvelle marque sœur du groupe, à la fois intime et abordable, fait tourner les têtes. La première ouverture est Kayaam House, à l’écart des sentiers battus à Rekawa, sur la côte sud, près de Tangalle
L’entreprise familiale Jetwing Hotels remet le nord du Sri Lanka sur la carte avec deux fabuleux hôtels à Jaffna. Si l’imposant Jetwing Jaffna offre un luxe absolu, le véritable charme réside dans le Jetwing Mahesa Bhawan, le premier hôtel-boutique de la ville

Louer une villa ?
Rien de plus simple. La villa familiale de Serge Fabre vous propose 5 chambres doubles, avec air conditionné, chacune avec salle de bain. Il y a un salon, une salle à manger et deux cuisines. Elle est située à côté de l’hôtel Cinnamon Bey Beruwala. La plage est bien sûr à moins de 200m.

Les informations et la réservation sont à adresser à redaction@mistertravel.news – des conditions spéciales aux professionnels du tourisme en dehors de la haute saison.
L’Inde veut être un partenaire stratégique pour le Sri Lanka
C’est l’Inde qui a contribué le plus afin d’éviter la faillite du Sri Lanka. Afin de rapprocher les deux pays, le Premier ministre Narendra Modi se rendra au Sri Lanka le 5 avril 2025 a annoncé le président du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayake.
Comme annoncé par le ministre des Affaires étrangères Vijitha Herath, M. Modi arrivera à Colombo pour finaliser les accords conclus lors de la visite du président Dissanayake à Delhi l’année dernière.

L’Inde devrait participer à la construction d’une centrale électrique
Le Sri Lanka subit régulièrement des coupures d’électricité. Les travaux de construction de la centrale électrique de Sampur, dans le district portuaire oriental de Trincomalee, devraient commencer en même temps que la visite du Premier ministre indien.
« Le mois dernier, le Sri Lanka et l’Inde ont conclu un accord pour la mise en place de centrales solaires dans le pays insulaire », a annoncé la ministre de la Santé, Nalinda Jayathissa.
La santé financière du Sri Lanka est encore précaire pour faire un choix entre la Chine et l’Inde. Elle a besoin de ces deux géants pour survivre, sans oublier le Japon toujours présent.