Bien qu’il soit difficile de connaître le plan de développement du groupe Marietton, on ne le voit pour le moment que sur le marché français. Avec Selectour, Havas et quelques voyagistes, le groupe a pris une place importante. Cependant, d’autres réseaux se renforcent, TUI monte tranquillement son réseau. Et surtout, on commence à voir poindre des distributeurs étrangers comme Cisalpina, Navan et bien d’autres. Nous avons déjà évoqué le développement du groupe Ávoris en Espagne, comparable à Marietton en France. Cependant, Ávoris semble se tourner résolument à l’international pendant que notre leader français semble être figé en France.

Le groupe espagnol Avoris a de fortes ambitions à l’international
Le groupe a pour objectif de générer plus de 50% de son EBITDA hors d’Espagne. « Un groupe touristique de cette taille ne peut pas limiter son activité à l’Espagne et au Portugal », explique Juan Carlos Gonzalez , directeur général d’Ávoris, dans un discours rapporté par Hosteltur. L’entreprise est résolument engagée dans l’internationalisation. Nous nous efforcerons de porter, d’ici quelques années, les 20 % d’EBITDA que l’internationalisation représente actuellement pour le groupe, à plus de 50 %.

Le groupe se prépare à débarquer au Maroc sous la marque Ávoris et prévoit d’ouvrir également au Mexique. De plus, Ávoris a récemment renouvelé l’accord signé l’année dernière avec le Groupe CVC, l’un des plus grands consortiums touristiques d’ Amérique latine , pour accroître sa présence sur le continent.
« L’accord a été très fructueux », confirme Juan Carlos Gonzalez. En 2024, nous avons commencé à contracter ensemble pour les services hôteliers et réceptifs et nous avons maintenant signé un nouvel accord, intitulé « Ensemble », qui vise à intégrer davantage de fonctionnalités afin de créer des synergies pour les deux parties. Il ne faut pas oublier que tout ce qui nous entoure dans le monde du tourisme est mondial. Les GDS sont mondiaux, les compagnies aériennes sont mondiales et, lorsqu’elles ne le sont pas, elles s’allient au sein d’alliances. Soit vous êtes une entreprise mondiale , soit vos négociations avec les fournisseurs ne seront pas efficaces.
En Italie … doucement
Il y a un peu plus de trois mois, nous avons annoncé notre ouverture sur le marché italien . Bien que nous ne nous présentions pas comme Ávoris et que nous n’organisions pas de groupes touristiques pour le moment, certaines de nos activités viendront compléter certains des services que nous avons reçus en Italie. Nous agissons avec la plus grande prudence et le plus grand respect du secteur.

Arrivée en France, en Roumanie et en Bulgarie
Par ailleurs, « Nous ouvrons en France , nous renforçons nos activités existantes en Roumanie et en Bulgarie et nous nous développons sur d’autres marchés. Nous avons recruté Eduard Bogatyr, ancien PDG de Tui Iberica, pour lancer l’ensemble du projet en Europe.
En Islande …
À propos de l’arrivée en Islande d’un spécialiste de cette destination, Travel.land , le PDG précise : « Il est très difficile pour les grandes entreprises de pénétrer des niches où les petites entreprises réussissent très bien. L’un des moyens de se développer dans ce secteur est donc d’investir dans des entreprises comme Travel.land, le meilleur opérateur en Islande, qui nous a permis d’implanter nos activités dans ce pays en toute simplicité. »
Réorganisation des enseignes aux Caraïbes
La récente fermeture de Joliday pour réorganiser ses enseignes dans les Caraïbes est le prélude à une rationalisation. Je pense que les différentes marques finiront par fusionner de plus en plus avec le voyagiste Travelplan, même si elles sont déjà toujours complétées par une marque spécifique, par exemple Travelplan Caribe. Nous conserverons une certaine diversité de marques. D’une part, nous essaierons d’en regrouper certaines sous l’égide de Travelplan. D’autre part, nous conserverons les marques les plus connues, comme Catai, Special Tour ou Viva Tours.
Pour rappel, Ávoris en Espagne c’est un réseau important avec désormais 3000 points de vente. Le groupe compte également 340 agences spécialisées dans le voyage d’affaires (BCD Travel, BCD Meetings & Events, Opteam).
La comparaison avec d’autres groupes comme Marietton Développement en France souligne l’importance de l’internationalisation pour la valorisation et le positionnement des acteurs du tourisme.