Terre sauvage et grandiose, l’Arizona fait partie des états mythiques de l’Ouest américain. De ce coté ci de l’Atlantique, rappelons qu’il est bordé à l’Ouest par la Californie et le Nevada, au nord par l’Utah et le Colorado et à l’Est par le Nouveau Mexique.
« Même si c’est l’Etat du Grand Canyon qui reçoit 6 millions de visiteurs par an, l’Arizona mérite une visite approfondie pour apprécier ses paysages variés et ses pépites patrimoniales » explique Kimberly Todd, de l’office du tourisme d’Arizona, basé à Phoenix.

Les Amérindiens et les cow-boys ont façonné l’histoire de ce vaste territoire. En plus du Grand Canyon, l’Arizona possède 22 parcs et monuments nationaux, 45 sites historiques et plus de 22 communautés tribales ancestrales, établies sur ses terres.
Diversité de paysages
Cet Etat présente des multiples facettes. Située à 330 mètres du niveau de la mer, Phoenix sa capitale, s’étale dans une zone désertique recouverte de cactus, est particulièrement chaude en été. Le thermomètre peut flirter autour des 40° Celsius. Mais il suffit de faire 2 heures de route vers le nord, pour atteindre la région montagneuse de Flagstaff.

Phoenix, la « sun city » et Flagstaff
A la fois la capitale et la plus grande ville de l’Arizona, Phoenix reste un important carrefour commercial et administratif. La ville possède de nombreux zoos, parcs, musées comme le Heard Museum, ou le Musical Instrumental Museum ou encore le Phoenix Art Museum et quartiers variés. Sans oublier le Phoenix Desert Botanical Garden, qui présente la plus grande collection de plantes désertiques au monde, avec plus de 20.000 espèces.
Dans le Greater Phoenix, englobant Scottsdale, Tempe, Mesa et Glendale, les activités sportives et ludiques sont multiples
De son coté, Flagstaff est l’une des villes les plus élevées des États-Unis à environ 2 100 mètres d’altitude, au pied des montagnes San Francisco. Connue pour son climat agréable en été et ses hivers enneigés, elle est entourée de forêts de pins ponderosa. A ne pas manquer, son musée astronomique ouvert jusqu’à 22 heures. De l’observatoire Lowell, où Pluton a été découvert en 1930, vous pourrez admirer un beau ciel étoilé, par temps clair.

Les sites incontournables : le Grand Canyon et Monument Valley
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979, le Parc National du Grand Canyon est l’un des plus anciens des États-Unis. Ses roches anciennes roches creusées par le fleuve Colorado, datent d’un 1,7 milliard d’années.
Avec des falaises de 1,6 km de profondeur et un canyon s’étendant sur 446 km de long et 29 km de large, le site est immense. Pour le découvrir, vous pouvez emprunter le chemin de randonnée descendant jusqu’en fond canyon, arpenter les sentiers sur de courtes distances, randonner avec un ranger, survoler le site en hélicoptère. Et même faire du rafting sur le fleuve Colorado.
Situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley est sacré pour les peuples Navajos, qui y vivent depuis des siècles et continuent de le gérer. D’ailleurs ils organisent des visites guidées de plus de 3 heures afin que les visiteurs s’immergent dans la culture locale et découvrent des endroits inaccessibles au grand public.
Le site s’explore en voiture, via une piste de 27 km serpentant dans la vallée : “Valley Drive. L’idéal est de passer la nuit sur place pour contempler les jeux de lumière sur les reliefs et assister au coucher de soleil sur les Mitten Buttes.

Quand partir en Arizona ?
Quelle que soit la saison en Arizona, les touristes profitent d’un temps idéal dans certaines parties de l’Etat. Privilégiez un séjour entre janvier et mars, dans les zones désertiques du centre et du nord de l’Etat. Les pleines et basses saisons sont inversées dans les régions montagneuses (moitié nord de l’Etat). Le décalage horaire entre Paris et Phoenix atteint 9 heures en été et 8 heures en hiver.
Bon à savoir : des cactus aux canyons, il est possible de télécharger le Passeport « Parcs de l’Arizona » et sa carte interactive.

Comment y aller au départ de Paris ?
Depuis mai 2024, Air France relie directement Paris à Phoenix, à raison de trois vols par semaine pendant la saison estivale (mardi, jeudi et samedi) en Boeing 787-900 Dreamliner. Ce nouveau vol permet également des correspondances aux États-Unis avec Delta Air Lines, partenaire en partage de code avec Air France, et vers des destinations en Europe et à l’étranger avec KLM.
Martine Denoune