Nous avons déjà fait paraître les informations concernant le fort tremblement de terre qui a secoué la Birmanie et la Thaïlande. Compte tenu du désastre, en particulier en Birmanie, les secours internationaux sont déjà sur place. Le gouvernement militaire birman a annoncé samedi 29 mars que le bilan du séisme d’hier s’élevait à 1 644 morts et au moins 2 400 blessés. Les opérations de secours sont en cours dans plusieurs zones, mais de nombreux endroits restent inaccessibles en raison des routes et des ponts endommagés. Bangkok a également été secoué. De nombreux immeubles ont été fissurés. Mais un immeuble en construction s’est effondré provoquant la mort de plusieurs ouvriers.

La Birmanie (Myanmar) est un pays ravagé par des années de guerre civile
Le pays est confronté à une grave crise d’électricité et d’eau suite au tremblement de terre. Dans un appel mondial rare, le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a sollicité l’aide internationale. La Chine et la Russie ont déjà envoyé des équipes d’aide et de secours dans ce pays.
La tour de contrôle du trafic aérien de Naypyidaw s’est effondrée
Cette information est rapportée par l’agence de presse Khit Thit Media. Cinq employés sont morts dans l’effondrement. Le tremblement de terre a causé de graves dégâts : des maisons se sont effondrées, d’énormes fissures sont apparues dans les rues et le célèbre pont Ava, près de l’épicentre du tremblement de terre, s’est effondré.
La Croix-Rouge de Birmanie parle de dégâts dévastateurs. On craint fortement que les barrages sur le fleuve Irrawaddy aient été endommagés et risquent de se rompre.
Une entreprise chinoise construisait l’immeuble effondré à Bangkok
Le ministre thaïlandais de l’Intérieur a tenu une réunion avec l’ambassadeur de Chine en Thaïlande et une équipe d’experts chinois en gestion des catastrophes, afin d’évoquer l’effondrement de l’immeuble dans le quartier de Chatuchak à Bangkok.
Le bâtiment, une tour de 33 étages en construction destinée à servir de nouveau siège au Bureau de l’auditeur général de Thaïlande, s’est effondré lors de l’événement sismique, faisant au moins 17 morts, 32 blessés et 83 disparus dimanche matin, selon le centre d’urgence médicale d’Erawan.
La structure, construite par China Railway, une entreprise publique chinoise, était le seul gratte-ciel de Bangkok à s’effondrer pendant le séisme, soulevant immédiatement des questions sur son intégrité structurelle malgré sa construction récente.
D’autres pays sont aussi touchés, comme la Chine et le nord du Vietnam
Le séisme a également été ressenti à Bangkok , la capitale de la Thaïlande, dans certaines régions de l’Inde, de la Chine et à Hanoï, la capitale du Vietnam. L’administration de la ville a désormais déclaré Bangkok zone sinistrée. L’étendue des dégâts et le nombre total de morts et de blessés dans tous les pays touchés ne sont pas encore connus. On craint également d’éventuelles répliques. De tels événements sont à prévoir, a déclaré le géophysicien Oliver Heidbach de l’Institut allemand de recherche en géosciences de Potsdam. Il a ajouté : « Ceci est d’une grande importance car les ondes sismiques générées par de fortes répliques frapperont alors des bâtiments déjà endommagés. » Dans le pire des cas, cela compliquerait les opérations de sauvetage et mettrait en danger les sauveteurs.
Pauvres peuple Birman qui n’avait vraiment pas besoin de cette catastrophe supplémentaire..
Pensées et prières pour toutes les victimes de la region et des pays limitrophes.
Par curiosité j’aimerai savoir si le pont de U Bein, le plus long pont en bois du monde ( teck) non loin de Mandalay a tenu ?