Rendez-vous grand public dédié au voyage, le Salon Mondial du Tourisme confirme sa place de leader en France. Sa 48e édition, qui s’est tenue du 13 au 16 mars 2025, à Paris Expo – Porte de Versailles, a accueilli une forte affluence de visiteurs à la recherche d’inspirations pour leurs prochains séjours (+2 % vs 2024).

Après 48 éditions, le Salon Mondial du Tourisme demeure l’événement où acteurs touristiques et voyageurs peuvent se rencontrer et échanger.
Des séjours classiques aux plus aventureux, le salon a su, au fil des ans, proposer au grand public une offre pléthorique enrichie des dernières tendances de l’évasion. Ainsi, en 2025, le salon a fait des focus particuliers sur le voyage en train, l’accessibilité, le voyage solo, l’écotourisme…
Le salon a été inauguré, le jeudi 13 mars, par Madame Nathalie Delattre, Ministre déléguée en charge du Tourisme et a reçu la visite officielle, sur l’espace Tourisme de mémoire, de Madame Patricia Miralles, Ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants.

L’appétence pour l’évasion des Franciliens ne s’est pas démentie sur le salon puisque 88 % des visiteurs venaient avec un projet pour leurs futurs congés en France ou à l’étranger (vs 85 % en 2024)
Pour concrétiser leur désir, ils ont pu bénéficier des conseils avisés des 203 experts du voyage présents (soit 400 destinations). En complément, l’espace des globe-trotteurs, les conférences, les animations et les interventions sur la Grande Scène ont su attiser leur curiosité et leur fournir de nombreuses idées et bons plans. 84 % des visiteurs ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction après leur venue.

La qualité du public a également été remarquée par 90 % des exposants, et 94 % ont aussi apprécié les excellents profils de voyageurs.
En comparaison avec le climat d’affaires du secteur, celui du Salon Mondial du Tourisme s’est révélé très positif, selon 77 % des exposants (vs 69 %, en 2024, soit +7 points). En outre, ils étaient 87 % à estimer que leur participation au salon aura une incidence sur leur chiffre d’affaires. Preuve en est que le salon reste un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur et le grand public.