Pour ses 100 ans, l’Impérial Palace Annecy s’est offert en 2024, une nouvelle renaissance. Pour fêter dignement son anniversaire, ce lieu de légende a dévoilé une nouvelle décoration à la fois chic, chaleureuse, entièrement revue par le décorateur Michel Force. En 2025, c’est l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy qui célèbre ses 130 ans avec un film qui transporte les spectateurs dans les années 1900 !

L’impérial Palace n’est pas un hôtel comme les autres
Lorsqu’il ouvre ses portes le 14 juillet 1913, le succès est immédiat. Il enthousiasme et attire les grands de ce monde. Le Sultan du Maroc, le Bey de Tunis, le futur George VI d’Angleterre, Winston Churchill, Sacha Guitry, Edith Piaf, Charlie Chaplin et bien d’autres y résideront avant que le Palace ne ferme en 1965. Racheté deux ans plus tard par la ville d’Annecy, il renaît de ses cendres en 1990. Pendant ces deux décennies, vieillissant, il tente de tenir son rang mais ne fait plus recette.
Après plusieurs mois de travaux et un lifting en profondeur, le Palace a retrouvé toute sa splendeur. Il compte désormais 91 chambres et 8 suites, une nouvelle brasserie, un restaurant gastronomique “La Voile” confié au chef lyonnais étoilé, Jean-Christophe Ansanay-Alex, un grand spa avec piscine et un casino. Été comme hiver, les hôtes peuvent naviguer entre l’Impérial Palace d’Annecy et le cœur du Village Hôtel & Spa à La Clusaz qui appartiennent tous deux au Groupe PVG.
PVG est un groupe familial fondé en 1979 par Gaston POLLET-VILLARD et rejoint par son fils Olivier en 2009.
L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy célèbre ses 130 ans avec un film immersif de 7 minutes 30, qui transporte les spectateurs dans les années 1900 !
Grâce à l’intelligence artificielle, 23 photos et cartes postales en noir & blanc d’Annecy ont été recolorisées et animées pour redonner vie à la cité annécienne de l’époque. Évoquant une douce nostalgie, le film met en lumière des lieux emblématiques tels que l’esplanade du Pâquier, la vieille ville ou encore le château de Duingt.
Cette œuvre unique est le fruit d’une rencontre entre André Montaud, président de l’Office de Tourisme, et Stéphane Mugnier, un comptable passionné d’informatique, qui s’est laissé emporter par cette aventure temporelle.
En 1895, Annecy comptait 20 000 habitants et 6 hôtels. Après de nombreuses modernisations du territoire, comme l’arrivée du chemin de fer en 1866, le premier syndicat d’initiative de la ville d’Annecy voit le jour en février 1895 (le premier étant celui de Grenoble créée en 1894).
Dans ses premières années, le syndicat d’initiative doit partager son local avec les sapeurs-pompiers au carrefour de la rue du Pâquier et du quai Eustache Chappuis.
Le premier « guide express » est ainsi tiré à 6 000 exemplaires. Un petit guide distribué dans toute la France et dans les trains afin d’orienter les visiteurs (500 par an à l’époque) venus découvrir la ville.
À propos de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy
L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy est l’organisme officiel de tourisme pour la destination Lac Annecy, qui représente 34 communes, dont la plus célèbre, Annecy, souvent appelée la « Venise des Alpes » en raison de la beauté de ses paysages et de son charme historique.
L’organisation promeut Annecy et ses environs comme une destination de premier choix, connue pour son lac incontournable, ses montagnes environnantes et ses événements annuels renommés. L’Office de Tourisme joue un rôle clé dans le soutien des événements locaux, de la gastronomie, des artisans, des entreprises et des activités culturelles qui mettent en avant le caractère unique et le patrimoine de la destination.