Les Français ont toujours été passionnés par les voyages, et cette année ne devrait pas exception malgré l’agitation de l’autre côté de l’Atlantique. Le classement des destinations favorites proposé par Siblu met en lumière une grande diversité, allant des plages ensoleillées aux sites plus sauvages et naturels. Au-delà des séjours estivaux plébiscités par les vacanciers, Siblu se distingue par une approche unique : offrir aux Français la possibilité de profiter toute l’année d’un pied-à-terre dans les plus belles régions de France. Les villages sont des destinations où les propriétaires de mobil-homes peuvent venir se ressourcer quand ils le souhaitent.
Le littoral charentais, le Bassin d’Arcachon et l’Hérault occupent toujours les premières positions. La Bretagne, nouvelle destination prisée pour les grands espaces, et la Méditerranée, indémodable, complètent le tableau.

La Charente-Maritime : le département balnéaire par excellence*
Situé au cœur de la Charente-Maritime, le village Siblu – Les Charmettes a accueilli près de 27 000 vacanciers en 2024 dont plus de 2 000 propriétaires de mobil-homes. Très prisé des voyageurs, le bord de mer reste une destination très appréciée des Français notamment en période estivale – en 2024 se sont près de 30 millions de nuitées qui ont été comptabilisées dans le département. En effet, la Charente-Maritime reste le premier département néo-aquitain en termes de fréquentation touristique de plein air avec 8 102 000 nuitées(source : Insee).
Les alentours et les paysages du département, notamment les plages, les sentiers de balade et les villages de pêcheurs, sont particulièrement appréciés des vacanciers et des propriétaires de mobil-home, qui y trouvent un cadre idéal avec un accès direct à de nombreuses activités nautiques : voile, paddle, jet ski…

Le Cap-Ferret & le Bassin d’Arcachon : destination tendance au vert*
En 2024, la Gironde s’est classée au 5è rang parmi les départements les plus fréquentés durant la période estivale 2024 (source : Flux Vision – Orange Business). Le Bassin d’Arcachon tire son épingle du jeu en enregistrant une progression de 6,5% de ses nuitées en camping (source : Flux Vision – Orange Business).
Ainsi, le village Siblu – Les Viviers situé en bordure du bassin d’Arcachon, confirme la tendance en accueillant plus de 20 000 vacanciers en 2024. Les Français dont un grand nombre souhaitant profiter d’un pied-à-terre dans un cadre préservé optent pour des destinations au vert, proches de la nature. Les environs sont également propices à la découverte notamment les différents paysages du Bassin d’Arcachon, des villages ostréicoles ainsi que des plages de la région. Les sites touristiques comme la Dune du Pilat et les châteaux du Médoc, continuent à séduire, enregistrant plusieurs millions de visiteurs en 2024 (source : Syndicat intercommunal de la Grande Dune du Pilat).
Le sud & les trésors de l’Hérault : entre repos & soleil*
Aujourd’hui, l’Hérault est le premier département touristique d’Occitanie, en enregistrant 42,6 millions de nuitées touristiques d’avril à septembre 2024. Cette destination reste une valeur sûre pour tous les amateurs de soleil et de repos, qui se confirme par la bonne fréquentation du village Siblu – La Carabasse situé Vias Plage près du Cap d’Agde, qui a attiré près de 14 000 vacanciers en 2024 et 851 propriétaires de mobil-homes qui y ont posé leurs valises pour profiter du climat méditerranéen.
En 2024, ce sont près de 65 000 touristes qui ont navigué sur le Canal du Midi (source : collectif « Toulouse au fil de l’eau »).
Le bassin méditerranéen a toujours la côte
Traditionnellement en tête des destinations, le bassin méditerranéen reste incontournable pour les Français. En 2024, la région a enregistré 42,3 millions de nuitées durant la période estivale (source : Insee). Situé entre mer et montagne, le village du Siblu – Mar Estang a su tirer son épingle du jeu avec 13 000 voyageurs accueillis. Avec près de 2 750 heures d’ensoleillement par an (source : Enviroboite), cette destination attire également les propriétaires de mobil-homes qui y trouvent un pied-à-terre ensoleillé toute l’année. L’attractivité de la région méditerranéenne, n’est plus à démontrer, son climat et ses paysages font de cette destination une valeur sûre pour les voyageurs en quête de soleil.

La Bretagne : nouvel eldorado des Français*
La Bretagne intègre le classement, et est devenue en quelques années, le refuge des Français en quête de grand air et de repos. Cette région connue pour sa gastronomie et ses petits ports de pêche, permet aux amoureux de la nature de profiter d’un séjour apaisant grâce à des températures idéales. En 2024, la région a enregistré plus de 21,2 millions de nuitées (source : Insee).
Situé à l’extrémité de la presqu’île de Quiberon, le village Siblu – Le Conguel a attiré plus de 5 000 vacanciers en 2024 et 183 propriétaires de mobil-homes. Entre plages sauvages, randonnées sur les sentiers côtiers et gastronomie locale, la Bretagne s’affirme comme une destination de choix pour posséder un pied-à-terre à la fois accessible et dépaysant.
La Bretagne est aujourd’hui considérée comme le nouvel eldorado des Français, à cet engouement se confirme par les chiffres de réservation en 2024.
*à partir de 418€ par semaine.