Dévoilée en octobre 2024, la métamorphose de l’adresse emblématique de la Maison Ruinart, au 4 rue des Crayeres à Reims, vient d’être distinguée par TIME, la publication américaine, comme l’un des plus beaux lieux du monde à visiter en 2025. Dans cette liste mondiale de 100 destinations, deux seulement sont dédiés à l’œnotourisme et seuls trois sites se trouvent en France (dont la cathédrale Notre-Dame).

Face au bâtiment centenaire, se dresse un pavillon contemporain en pierre de taille et en verre, signé par l’architecte japonais Sou Fujimoto, dont le travail est mis à l’honneur depuis avril à l’exposition Universelle d’Osaka.
Les visiteurs peuvent passer du temps dans la boutique du pavillon, la cave des collectionneurs et le bar Champagne, et se promener dans le jardin sculptural. Parmi les bois durs, les érables, les pins et les hêtres, ils peuvent admirer 20 œuvres d’art contemporain d’artistes multidisciplinaires estimés, comme Eva Jospin, Nils-Udo et Andrea Bowers .

Pour son premier printemps, le Pavillon Ruinart dévoile une programmation de rendez-vous œnologiques et culturels en 2025 :
- La nouvelle visite Signature Chardonnay permet d’explorer le cépage phare de la Maison à l’origine du champagne Ruinart Blanc de Blancs.
- Du 28 mai au 1er juin, à l’occasion du bicentenaire du sacre de Charles X, la Maison propose une visite historique 1825-2025 Ruinart au cœur de l’Histoire de Reims.Alors les visiteurs pourront acheter un billet couplé avec une visite guidée des tours de la cathédrale de Reims.
- Les 6, 7 et 8 juin, Ruinart participera aux Rendez-vous aux Jardins, évènement national porté par le Ministère de la culture. L’occasion de découvrir le parc imaginé par l’artiste paysagiste Christophe Gautrand. Évènement gratuit sur réservation sur le site de l’Office du Tourisme. www.tourisme-en-champagne.com
- A partir du 25 juin, pour célébrer les 10 ans de l’inscription de l’ensemble « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO, une nouvelle installation artistique sera visible dans les crayères classées.
Marque appartenant à LVMH, Nicolas Ruinart se positionne à la fois comme la plus ancienne maison de Champagne et un acteur culturel.
Renseignements pratiques
Ruinart, 4 rue des Crayères, 51100 Reims
03 26 77 51 51 – www.ruinart.com