Un volcan dans le centre des Philippines est entré en éruption, envoyant un panache de cendres à 4 kilomètres dans le ciel et provoquant des appels à la fermeture des écoles locales.
Le volcan Kanlaon (ou Canlaon), l’un des 24 volcans actifs de la nation d’Asie du Sud-Est, est entré en éruption ce mardi matin
Sa dernière éruption remonte à décembre, provoquant l’évacuation des villages environnants.

La zone autour du volcan sur l’île de Negros était toujours sous ordre d’évacuation lorsque l’éruption de mardi s’est produite.
« Une éruption explosive se produit actuellement au sommet du volcan Kanlaon, qui a commencé à 5h51 aujourd’hui », a déclaré l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie dans un communiqué.
Le volcan « produit un panache volumineux et courbé d’environ 4 000 mètres de haut qui dérive vers le sud-ouest », a-t-il déclaré.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré un large panache de fumée s’étendant lentement dans le ciel
« Nous étions préparés à l’éruption. Les familles dans un rayon de 4 à 6 kilomètres avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption, en décembre dernier », a déclaré à l’AFP John De Asis, responsable des secours de la municipalité de La Castellana, dans la province du Negros Occidental.
« Pour l’instant, nous surveillons simplement les villages qui seront touchés par les chutes de cendres. »
Il a ajouté qu’ils recommandaient « l’annulation des cours et des travaux dans la municipalité ».

Les habitants se sentent « nerveux »
Channel Nicor, 22 ans, a déclaré qu’elle attendait un bus pour l’emmener à l’école lorsque l’éruption a eu lieu.
Le panache de cendres s’est élevé à 4 000 mètres dans le ciel. ( Institut philippin de volcanologie et de sismologie )
« Le bruit ressemblait à celui d’un gros rocher tombé d’un endroit élevé, puis j’ai levé les yeux et j’ai vu le nuage de cendres devenir de plus en plus gros en provenance du volcan », a-t-elle déclaré à l’AFP.
« Quand j’ai vu les cendres, bien sûr, je me suis senti nerveux, mais pas autant que lors de l’éruption précédente, car cette fois-ci, nous savons quoi faire. »
L’alerte de niveau trois — sur une échelle de cinq — mise en place lors de l’éruption de décembre est restée inchangée.
En septembre, des centaines d’habitants des environs ont été évacués après que le volcan a émis des milliers de tonnes de gaz nocifs en une seule journée.