24 avril, 2025
spot_img

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

Nous savions tous que l’Intelligence Artificielle allait donner quelques idées aux futurs voyageurs, mais pas aussi rapidement. Dans un blog, Google démontre son savoir-faire pour aller plus loin dans les propositions de séjours ou d’itinéraires. Ce n’est pas encore parfait, mais ils vont s’améliorer très vite. Les professionnels du voyage doivent connaître ces outils que peuvent/pourront utiliser les clients dont Search, Maps, Lens ou Gemini … pour le moment. Aujourd’hui, nous reproduisons un article paru dans le blog Google. Nous poursuivrons avec des outils concurrents dans quelques jours.

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

Ils sont nombreux à avoir cru que les agences de voyages allaient disparaître avec la venue d’Internet. Elles n’ont pas disparu mais elles utilisent de plus en plus d’outils technologiques. Celles-ci résisteront encore à ces nouvelles applications cependant il est important de ne pas ignorer les outils dont disposeront les voyageurs.

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

1. Obtenir des idées de voyage grâce aux IA Overviews dans la recherche

Que vous ayez déjà une destination en tête ou que vous exploriez encore des options pour un client, IA Overviews dans la recherche vous aident déjà à visualiser un projet de voyage grâce à un itinéraire jour par jour, avec des activités et des restaurants à découvrir. Dès cette semaine, vous pourrez trouver des idées de voyage non seulement pour des villes comme New York ou Rome, mais aussi pour des régions spécifiques ou des pays entiers. Il vous suffit de rechercher « créer un itinéraire au Costa Rica axé sur la nature » ​​pour commencer.

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits
Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

Une animation montre un utilisateur demandant à Google de créer un itinéraire au Costa Rica axé sur la nature. Les résultats de recherche affichent un aperçu IA avec des recommandations quotidiennes de visites et de restaurants, ainsi que des liens pour poursuivre l’exploration sur le web.

Vous pouvez ensuite explorer les photos et les avis des autres utilisateurs et visualiser les lieux sur une carte extensible. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur « Exporter » pour partager les recommandations via Docs ou Gmail, ou les enregistrer sous forme de liste personnalisée dans Google Maps pour y accéder où que vous soyez.

La planification de voyages avec AI Overviews est disponible pour les requêtes en anglais aux États-Unis sur mobile et ordinateur de bureau — aucune inscription à Search Labs n’est requise.

2. Trouver des économies grâce au suivi des prix des hôtels

Si vous utilisez déjà Google Flights pour recevoir des alertes de baisse de prix, vous pouvez désormais en faire autant pour les hôtels. Sur google.com/hotels , vous trouverez une nouvelle option pour suivre les prix pour les dates et la destination choisies.

Google hotels

Une animation présente l’outil de recherche d’hôtels de Google sur google.com/hotels, avec des résultats pour les hôtels 5 étoiles à Chicago. L’utilisateur clique sur l’option permettant de suivre les prix des hôtels et une fenêtre contextuelle l’informe qu’il sera informé par e-mail de toute modification de prix.

Appuyez simplement sur le bouton de suivi des prix sous les filtres de recherche et vous recevrez un e-mail si les prix baissent sensiblement pour l’un des hôtels répertoriés dans les résultats. Nos systèmes prendront en compte les filtres que vous avez sélectionnés, comme le nombre d’étoiles ou l’accès à la plage, ainsi que la zone géographique que vous visualisez sur la carte.

Le suivi des prix des hôtels est lancé à l’échelle mondiale cette semaine sur les navigateurs mobiles et de bureau.

3. Transformez vos captures d’écran en plans avec Google Maps

Lorsque vous planifiez une escapade, vous notez probablement les endroits que vous souhaitez visiter dans une application de prise de notes, ou effectuez des recherches sur les réseaux sociaux, les articles de presse et les blogs de voyage pour trouver les meilleurs endroits à visiter. Vous prenez probablement de nombreuses captures d’écran au passage ! Mais nous savons tous combien il est facile d’oublier ces photos dans la pellicule.

Capture d’écran avec Google Maps

Une animation montre comment Google Maps lieux dans une liste grâce à Gemini. L’utilisateur prend une capture d’écran, puis sélectionne les lieux qu’il souhaite ajouter à sa liste de captures d’écran.

Désormais, suivre ces lieux est aussi simple qu’ouvrir Plans. Si vous choisissez d’activer la nouvelle liste de captures d’écran, les fonctionnalités Plans de Gemini identifient automatiquement les lieux mentionnés dans vos captures d’écran afin que vous puissiez les consulter et les enregistrer dans une liste pratique. Les lieux enregistrés s’afficheront sur la carte et vous pourrez facilement partager la liste avec vos compagnons de voyage. Cette fonctionnalité sera déployée dès cette semaine aux États-Unis en anglais sur iOS et bientôt sur Android.

L’IA de Gemini

4. Demandez à Gemini de vous inspirer pour vos voyages et ceux de vos clients

Souvent, le plus difficile dans la planification d’un voyage, c’est de commencer. Envie de vacances tropicales ? Ou plutôt de visiter une nouvelle grande ville ? Faites appel à Gemini, l’assistant personnel d’IA, pour vous aider à réfléchir et à trouver les informations pertinentes pour votre voyage ou celui de votre client. Vous pourriez par exemple demander : « Trouvez-moi les vols les moins chers pour l’Europe et des vidéos YouTube sur les activités à faire avec un petit budget dans chacune de ces destinations. »

Vous pouvez également essayer la fonctionnalité Gems de Gemini, un outil qui vous permet de personnaliser Gemini et de créer votre propre expert IA , pour créer votre propre planificateur de voyage Gem. Vous disposez désormais d’un guide de voyage à portée de main pour vous aider à choisir une destination, trouver des restaurants dans une nouvelle ville ou même suggérer des idées de bagages.

Une vidéo montre un utilisateur de Gemini créant un planificateur de voyage Gem, avec des instructions personnalisées pour aider avec des conseils de voyage.

Résultats fournis à titre indicatif et pouvant varier. Vérifiez l’exactitude des réponses. Internet et navigateur requis pour la configuration. Disponible dans certaines langues et pour les utilisateurs de 18 ans et plus.

Les gems sont désormais accessibles gratuitement à tous ; rendez-vous dans le « Gestionnaire de gemmes » sur votre ordinateur pour en créer une. Conseil : utilisez l’icône de baguette magique sous la zone de texte des instructions pour que Gemini vous aide à rédiger vos instructions ; commencez simplement par une courte phrase et Gemini prendra le relais.

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

5. Utilisez Lens comme guide touristique alimenté par l’IA

Lorsque vous explorez un nouvel endroit, Lens dans l’application Google ( Android et iOS ) vous permet d’en apprendre plus sur votre environnement. Vous visitez peut-être Florence et souhaitez découvrir l’histoire des mystérieuses fenêtres en bois que vous voyez partout.

Une animation montre un utilisateur pointant sa caméra vers une fenêtre en bois, via Google Lens, tout en posant la question « À quoi servent-elles ? » La réponse de l’IA explique qu’il s’agit d’une vitrine à vin, autrefois utilisée pour vendre du vin directement aux clients de Florence, en Italie.

Les 5 outils de Google pour des idées de séjours ou de circuits

Il vous suffit de pointer votre caméra et de demander quelque chose comme « à quoi servent-ils ? » Vous obtiendrez un aperçu de l’IA avec des informations et des analyses, ainsi que des liens vers des ressources utiles sur le Web.

Gems de Gemini dans Lens (et Circle to Search ) sont déjà disponibles pour les requêtes en anglais et seront bientôt étendus à l’hindi, l’indonésien, le japonais, le coréen, le portugais et l’espagnol, dans la plupart des pays où les Gems Gemini sont disponibles .

Une animation montre un utilisateur pointant son appareil photo vers un menu écrit en japonais. Google Lens traduit automatiquement le texte du japonais vers l’anglais.

En parlant de langues, Lens est également un excellent compagnon pour traduire tout type de contenu, des panneaux de signalisation aux menus, en passant par les prospectus et bien plus encore. Il vous suffit de pointer votre appareil photo, d’appuyer sur le filtre de traduction et de voir les mots se transformer sous vos yeux.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour