La Vallée de Munster, nichée dans la partie sud alsacienne, propose un accueil privilégié aux visiteurs accompagnés de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Labellisée « Toutourisme » depuis 2023, la destination s’engage à faciliter le séjour des propriétaires de chiens en mettant à leur disposition une multitude de services et d’activités adaptés.

Un accueil sur mesure à l’office de tourisme
L’Office de Tourisme de la Vallée de Munster réserve un accueil chaleureux à tous les chiens qui accompagnent leurs maîtres durant leur séjour. Un « Toutoubar » avec de l’eau fraîche pour les désaltérer dès leur arrivée, et des friandises leur sont offertes pour débuter le séjour sous les meilleurs auspices. Un « Guide du Toutourisme » est disponible pour connaître les hébergements, restaurants et activités où les chiens sont les bienvenus. Un sac à déjections canines est également offert pour préserver la propreté du territoire.

Une palette d’activités variées à partager avec son chien
Amateurs de nature, de culture, de bonnes tables et de nuits magiques, les bons plans sont au rendez-vous :
- Randonnée pittoresque avec le Tour du Petit Ballon sur 7km ou encore le Tour du Schnepfenried sur 7,5 km pour découvrir des panoramas à couper le souffle.
- Moments gourmands à la ferme-auberge du Strohberg pour déguster le traditionnel menu marcaire et reprendre des forces – Menu à partir de 24,50 euros.
- Pour s’amuser en famille, on défie son adresse et son agilité avec « Roule ma boule », un parcours où l’on fait avancer une boule sur des modules de bois et des obstacles. Fun garanti ! Parcours en accès libre – 5 € la boule.
- Visites possibles en compagnie de son chien : la Maison du Fromage, le musée Albert Schweitzer (dont on célèbre les 150 ans cette année) et le musée de l’Ambulance alpine.
- Nuitée cosy ambiance chalet boisé à la ferme-auberge du Christlesgut. Séjour minimum 2 nuits – 42 euros/personne pour la nuit et le petit-déjeuner. Ajouter 5 euros/nuit pour le chien

Plus au Nord, le territoire de l’Alsace Verte compte également plusieurs lieux touristiques où les chiens sont les bienvenus, dont le château fort de Fleckenstein. Chef d’œuvre du XIIe siècle taillé dans la roche, le « nid d’aigle imprenable » offre une vue à 360° sur les forêts des Vosges du Nord et du Palatinat. Une visite complète pour toute la famille en suivant le nouveau parcours « le Château des Défis® » où les compagnons à quatre pattes seront ravis de suivre le reste de la tribu !
Tarif visite libre et visite guidée : adulte 5 euros, jeune 3 euros.

Aussi, la Vallée de la Bruche commence à structurer son offre pour répondre à la demande des visiteurs accompagnés de leur chien qui souhaiteraient découvrir le territoire.
Plus d’infos sur www.visit.alsace / www.vallee-munster.eu / www.alsace-verte.com / www.valleedelabruche.fr