SETOSPHÈRE et EcoAct s’associent pour un avenir plus durable grâce à un programme de foyers de cuisson améliorés au Kenya.
EcoAct (filiale de Schneider Electric), société de conseil spécialisée dans le développement de projets de contribution carbone à travers le monde, annonce sa collaboration avec SETOSPHÈRE, fonds de dotation du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO). SETOSPHÈRE s’engage à financer le programme de foyers de cuissons améliorés Jiko Sawa développé par EcoAct au Kenya.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des initiatives développées par EcoAct, engagée depuis 2011 dans la mise en place de solutions concrètes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus impactées par le dérèglement climatique.

EcoAct accompagne SETOSPHÈRE pour renforcer son engagement dans le développement de programmes d’actions climatiques et sociales
Depuis plus de 15 ans, EcoAct développe et met en œuvre des projets de contribution carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en générant des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. Grâce à son expertise en finance carbone et à son réseau international, EcoAct a permis la mise en place de nombreux projets certifiés, en Afrique et en Asie, en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 2 milliards de personnes dans le monde utilisent des modes de cuisson fortement carbonés, et quatre personnes sur cinq en Afrique préparent leurs repas sur des feux ouverts et des poêles traditionnels, en brûlant du bois, du charbon de bois, des excréments d’animaux et d’autres combustibles polluants.
C’est dans ce contexte qu’EcoAct, au travers de sa filiale kényane Climate Pal, a développé les projets Hifadhi I & II au Kenya, qui ont déjà démontré l’efficacité des foyers de cuisson améliorés pour réduire la consommation de bois et la déforestation et améliorer la qualité de vie des communautés locales sur les plans économiques, sociaux et sanitaires. Le programme Jiko Sawa1, financé par SETOSPHÈRE, s’inscrit dans cette continuité, et bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire acquis au fil des années par EcoAct et Climate Pal pour maximiser son impact.

Le Fonds de dotation SETOSPHÈRE, dédié à agir pour des voyages durables et né de l’initiative de certains membres donateurs du Syndicat des Entreprises du Tour Operating, mène des actions de contribution à la trajectoire de neutralité carbone planétaire. En soutenant le programme Jiko Sawa, SETOSPHÈRE et ses membres unis démontrent leur engagement concret envers un avenir plus durable, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Jiko Sawa : un programme au service de la lutte contre le dérèglement climatique et du développement social
Le programme Jiko Sawa vise à distribuer 25 000 foyers de cuisson améliorés aux communautés locales volontaires du comté d’Embu, au pied du Mont Kenya. Ces foyers permettent une réduction
1 Jiko = foyer, Sawa = excellent
d’environ 60 % de la consommation de bois, contribuant ainsi fortement à la lutte contre la déforestation et aux efforts d’atténuation du changement climatique. Sur une période de 15 ans, ce programme permettra d’éviter un volume estimé à plus d’un million de tonnes CO₂.
Au delà des bénéfices environnementaux, Jiko Sawa générera d’importants co-bénéfices sociaux et économiques :
● Création d’emplois locaux : 75 emplois directs et indirects seront créés, favorisant le développement économique de la région.
● Autonomisation et éducation des femmes: réduction du temps passé à collecter du bois, permettant aux femmes et aux filles de se consacrer à d’autres activités éducatives ou génératrices de revenus.
● Amélioration de la santé : réduction de la pollution de l’air intérieur grâce à une combustion plus efficace, qui permet la diminution des émissions de gaz nocifs, et donc d’amoindrir le risque de maladies respiratoires.
Construction des foyers de cuisson améliorés dans un centre local
EcoAct veille à l’implication des communautés et représentants locaux dans la conception et le développement des projets de contribution, notamment via un processus de consultation des parties prenantes locales qui vise à s’assurer que chaque initiative réponde aux besoins spécifiques des populations. Pour ce type de programme par exemple, les foyers de cuisson améliorés sont conçus en fonction des réalités et besoins des familles.

Un programme certifié pour une transition efficace et engagée
Le programme Jiko Sawa sera certifié par le Gold Standard, garantissant la rigueur et la transparence du programme et de ses impacts. Il s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment en matière d’amélioration de la santé et du bien-être (ODD 3), de promotion de l’égalité des sexes (ODD 5), d’accès à l’énergie propre (ODD 7), de contribution à un travail décent et à la croissance économique (ODD 8) et de lutte contre les changements climatiques (ODD 13).
« Nous sommes honorés de cette collaboration avec SETOSPHÈRE, qui illustre l’importance de la finance carbone pour soutenir des projets à fort impact environnemental et social, tel que Jiko Sawa, alignés avec l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cela démontre également le rôle essentiel des acteurs privés dans la transition écologique, en mobilisant des ressources et solutions innovantes pour répondre aux défis climatiques mondiaux. » Mathilde Mignot, Directrice Nature-based Solutions chez EcoAct
« Nous sommes fiers d’associer SETOSPHÈRE à ce beau projet et remercions EcoAct pour son expertise sur le marché carbone, qui a su nous proposer un programme correspondant à nos valeurs.
Par amour du voyage et de la planète, nos mécènes se sont fédérés pour s’attaquer aux causes du changement climatique en investissant dans des programmes de contribution certifiés et pérennes, ayant un impact social, économique et environnemental important. Le projet Jiko Sawa, par son envergure et son implantation au Kenya, une destination touristique incontournable en Afrique de l’Est, a immédiatement retenu notre attention. SETOSPHÈRE s’engage ainsi aux côtés d’EcoAct pour soutenir cette initiative pendant une période de 15 ans. »
René-Marc CHIKLI – Président du SETO.