Le 18 avril, à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, le Pérou met à l’honneur l’une des plus grandes richesses culturelles d’Amérique latine : son patrimoine monumental. Ce ne sont pas moins de 31 000 sites archéologiques et monuments historiques qui jalonnent le pays, témoins d’une histoire millénaire et d’un foisonnement culturel unique au monde.

Parmi ces trésors, 13 sites péruviens sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO :
● Le sanctuaire historique de Machupicchu, emblème planétaire de la civilisation inca, suspendu entre ciel et montagne.
● La ville de Cusco, ancienne capitale impériale, où l’héritage inca dialogue avec l’architecture coloniale.
● Le réseau routier Qhapaq Ñan, extraordinaire vestige de plus de 30 000 kilomètres de routes andines, reliant six pays.
● La cité sacrée de Caral, la plus ancienne civilisation connue du continent américain.
● Les lignes de Nasca, immenses géoglyphes tracés dans le désert, toujours enveloppés de mystère.
● La cité en adobe de Chan Chan, joyau archéologique de la côte nord du Pérou, témoigne de la grandeur de la civilisation Chimú.
● Le parc national du Manu, au cœur de l’Amazonie péruvienne, offre un écosystème exceptionnel où la biodiversité s’épanouit en symbiose avec les traditions des communautés autochtones.
Et ce n’est qu’un aperçu. Car le patrimoine péruvien, c’est aussi plus de 4.000 monuments historiques post-coloniaux, classés patrimoine culturel de la Nation : cathédrales, monastères, places emblématiques et palais chargés d’histoire. Dans des villes comme Lima, Arequipa, Trujillo ou Chachapoyas, l’héritage architectural est partout.

Un héritage vivant, partagé avec fierté
Engagé dans une démarche d’accessibilité culturelle, le Pérou permet chaque premier dimanche du mois, l’entrée gratuite aux musées et sites archéologiques gérés par l’État.
L’initiative « Musées ouverts » a pour objectif de faire du patrimoine un bien commun vivant, ouvert à tous les publics, et surtout aux nouvelles générations.

Une invitation au voyage
Entre mythes ancestraux, splendeur naturelle et diversité culturelle, le Pérou est bien plus qu’une destination : c’est une immersion dans le temps. À l’heure où les voyageurs cherchent du sens, de l’authenticité et de la profondeur, le pays offre un terrain d’exploration unique, aux confins de l’histoire et de la mémoire des civilisations.