Le premier trimestre en France pour les agences de voyages est resté stable par rapport à l’année dernière avec une progression due surtout à l’inflation des prix (+3%). En avril, les tendances arrivent déjà d’Allemagne. Ce n’est pas l’euphorie, mais le climat des ventes est plutôt à la baisse pour nombre de professionnels. Il fallait s’y attendre après les gesticulations du président américain et la crainte d’une récession économique. Par ailleurs, les guerres n’en finissent pas entre la Russie et l’Ukraine ainsi que le conflit israélo-palestinien.

Une enquête menée en Allemagne
En avril, 257 agences de voyages ont soumis une évaluation sur le climat des ventes de tourisme. Cela donne une première idée sur la tendance.
Le climat des ventes est moins bon qu’en mars 2025
Même si près de 44% des participants à l’indice du climat des ventes décrivent toujours la situation actuelle des ventes de voyages en avril comme bonne, cela représente encore 15% de moins que le mois précédent. Dans le même temps, près d’un tiers des personnes interrogées s’attendent à une baisse de la demande.
L’ambiance dans les agences de voyages n’est pas à l’euphorie
42% des professionnels du voyage qui ont participé à l’indice du climat des ventes touristiques via le cabinet de conseil en gestion Fried & Partner, jugent la situation actuelle satisfaisante (+4 points de pourcentage), 15% comme mauvaise (+8 points de pourcentage).
Les ventes ont diminué pour un peu près de 40% des agences
Les ventes de voyages ont récemment augmenté par rapport à l’année précédente pour 29% des répondants (-4 points de pourcentage), tandis que pour 38% elles ont diminué (+9 points de pourcentage). En ce qui concerne l’avenir, 18 % s’attendent à une augmentation de la demande, tandis que 32 % s’attendent à une baisse des ventes. Ainsi, seulement 21% s’attendent à une amélioration de la situation des bénéfices au cours des six prochains mois (-12 points de pourcentage), tandis que 31% prévoient une détérioration (+12 points de pourcentage).