Les Maldives ont annoncé mardi l’interdiction de l’entrée des touristes israéliens sur leur sol pour exprimer leur “solidarité résolue” avec la population de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas. Les parlementaires de l’archipel touristique de l’océan Indien ont approuvé un projet de loi en ce sens, aussitôt promulgué par le président Mohamed Muizzu. Mais quelle idée de punir tout un peuple et se priver de touristes potentiels!
Les Maldives veulent prouver leur solidarité avec la Palestine
Dans un message publié sur Facebook, Muizzu a décrit l’amendement comme un « témoignage clair de notre opposition aux atrocités en cours en Palestine », ajoutant que la nation de l’océan Indien « réaffirme sa solidarité inébranlable avec le peuple palestinien ».
La république islamique des Maldives veut donner des leçons…
“Les Maldives continuent d’exiger que les auteurs de violations du droit international rendent compte de leurs actes, tout comme elles continuent de condamner les agissements d’Israël à travers diverses plateformes internationales”, précise le communiqué.
Le gouvernement a également réaffirmé son soutien de longue date à la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur la base des frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions des Nations unies et aux normes du droit international.
Une précédente interdiction de séjour des touristes de nationalité israélienne avait été levée au début des années 1990 et les autorités avaient brièvement renoué des relations avec Israël en 2010.
L’an dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères avait recommandé à ses citoyens d’éviter tout séjour aux Maldives.
D’autres pays interdisent l’entrée de touristes israéliens
Algérie, Bangladesh, Brunei, Iran, Iraq, Koweït, Liban, Libye, Malaisie, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, et Yémen. Il faut reconnaître que le tourisme de la plupart de ces pays est limité hormis la Malaisie qui veut promouvoir son tourisme.