Encore une nouvelle occasion de découvrir le Japon pour les voyageurs en quête de nouveautés. L’Exposition universelle d’Osaka a officiellement ouvert ses portes, le 13 avril 2025, sur l’île artificielle de Yumeshima. Un rendez-vous placé par le Japon sous le signe des technologies d’avenir et de la concorde dans un monde aujourd’hui « confronté aux divisions ».

160 pays sont réunis
Trois ans après Dubaï, c’est au tour du Japon de faire rayonner les idées du monde, autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Réparties sur plus de 155 hectares de terrain gagné sur la mer, les délégations de 160 pays et régions présentent leurs réponses aux grands défis du monde comme le climat, la santé, l’alimentation, la technologie ou la paix.

L’image d’un gigantesque anneau
Le « Grand Anneau », structure géante en bois, est le symbole visuel de l’Expo-2025. Cette construction d’environ 2 km de circonférence et 20 m de hauteur, reconnue comme la plus grande structure en bois au monde par le Guinness des records en mars, encercle des dizaines de pavillons nationaux. Elle a été conçue par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
Les massives poutres soutiennent un toit végétalisé et légèrement incliné, qui servira de promenade et de protection contre le soleil ou la pluie.

Le pavillon France présente art, nature, gastronomie et innovation
Le pavillon de 1.560 m² mêle art, nature, gastronomie et innovation au milieu de sculptures du musée Rodin, une tapisserie inspirée de Princesse Mononoké ou encore un olivier millénaire venu du sud de l’Hexagone. Le lieu accueille également un bistrot, des expositions temporaires. LVMH est en force sur le pavillon France. Bernard Arnault indiquait: « Le Japon tient une place particulière dans le cœur de notre Groupe. Depuis des décennies, nous célébrons ensemble l’amour du patrimoine et de la nature par le dialogue des cultures et le respect des identités. C’est ainsi qu’année après année nous tissons des liens de plus en plus forts et harmonieux. »

L’Exposition universelle 2025 est représentée par la mascotte Myaku-Myaku.