À compter du 1er juillet 2025, tous les voyageurs pour Cuba devront obtenir un visa électronique (e-Visa) payant avant leur départ. La carte de tourisme sera définitivement abandonnée le 30 juin prochain au profit de ce processus numérique. Cette refonte numérique vise à simplifier les procédures et à renforcer le contrôle aux frontières.

Ce qui dit le ministère du Tourisme de Cuba
Cette mesure, officialisée par le ministère cubain du Tourisme (MINTUR), marque l’aboutissement d’un projet destiné à centraliser et faciliter les demandes de visa en ligne.

Paiement du e-Visa par chèque ou par virement (France)
La plateforme eVisaCuba ne permet pas de payer en ligne le visa. Chaque consulat cubain gère ses propres demandes et modalités de paiement. Ainsi, les méthodes acceptées peuvent varier d’un pays à l’autre. En France, vous pouvez payer par chèque ou par virement bancaire. Le coût à ce jour est de 22 euros par personne. Il est vrai que Mastercard et Visa sont des paiements américains. On attend toujours que l’Europe arrive à créer un carte bancaire sur notre continent.
Approuvé, le visa électronique est proposé à entrée unique et autorise un séjour de 90 jours à Cuba. Ce séjour peut être prolongé une fois pour une durée supplémentaire de 90 jours, portant ainsi la durée totale du séjour à 180 jours.
Une autre démarche obligatoire pour entrer à Cuba
D’VIAJEROS est un système qui facilite l’entrée des voyageurs à Cuba. Il permet de fournir des informations préalables afin d’accélérer les formalités aux différents points d’entrée. Chaque voyageur a l’obligation de fournir des informations vraies à la Direction de l’Immigration et des Étrangers, à la Douane générale de la République de Cuba et au Ministère de la Santé publique.