Déjà 30 ans d’existence pour la fédération nationale Clévacances. A l’origine, ce réseau de location saisonnière s’est appuyé sur 3 labels régionaux et sur les comités départementaux de tourisme. Depuis il a évolué vers des associations de propriétaires réunies au sein de 45 antennes territoriales.

La liberté, l’ADN du réseau
Ici pas de centrale de réservation par laquelle propriétaires et voyageurs sont obligés de passer.
« Nous garantissons la totale visibilité de nos adhérents sur nos sites. Nos propriétaires disposent d’une liberté totale pour de commercialiser leur(s) hébergement(s) : location en direct ou location sur demande ou encore réservation en ligne avec un délai d’acceptation » explique Christian Biancaniello, Président de Clévacances France.
Grâce au logiciel de synchronisation des informations, les 8.000 adhérents peuvent recourir à une commercialisation multicanal et internationale de leurs hébergements. Une petite révolution dans le secteur.
Depuis quelques mois, le label a décliné de nouvelles formules d’adhésion à la carte avec cotisations variables selon les services utilisés. Les cotisations sont très faibles pour les propriétaires souhaitant digitaliser totalement leur activité de location saisonnière.
Outre la cotisation annuelle de 200 euros par gite ou de 140 euros par chambre d’hôtes, le propriétaire paye une commission comprise entre 4 et 8% TTC du loyer, en cas de réservation en ligne.

Location en direct
Si le propriétaire réussit à louer son bien en direct – par exemple à des curistes ou autres vacanciers réservant le bien pour un autre séjour, sans passer par le site de Clévacances- aucune cotisation n’est due au réseau. Cependant, le propriétaire pourra envoyer au vacancier, un contrat de location au nom du label, sur lequel figure notamment le numéro d’agrément de Clévacances.
La liberté est également de mise pour les vacanciers. En se connectant sur les sites Clevacances et partenaires, ils peuvent réserver en ligne sur leur hébergement pour leurs vacances ou leur séjour professionnel ou contacter directement le propriétaire. Dans le premier cas, ils s’exposent à régler une commission de 9% du loyer. En cas de réservation en direct, aucune cotisation n’est due.
Pas de doute, cet acteur touristique est atypique sur ce marché mondialisé. Mais au lieu de lutter contre les mastodontes du marché, il autorise ses adhérents soucieux de viser une clientèle internationale, de publier leurs annonces par exemple sur Booking ou Holidu. : Clévacances connecte les comptes Airbnb, leboncoin déjà existants des propriétaires.
Certes, dans un premier temps, le réseau se prive de la commission prélevée auprès du vacancier. Mais si ce dernier revient dans cet hébergement, il traitera sans doute par le biais de Clévacances.

Près de 13.000 hébergements
Accueil, l’hospitalité à la française, authenticité, une démarche volontariste sur la qualité et l’éco responsabilité, voici les valeurs fortes du label Clévacances. Pour les vacanciers, l’offre est étoffée : détente en pleine nature, évasion en bord de mer, séjour gourmand & terroir ou encore parenthèse bien-être & spa. Ils réservent un toit classique ou insolite, qui a été vérifié et contrôlé.
Depuis la pandémie, le parc de Clévacances a tendance à progresser. Quelques chiffres : 12.657 hébergements en 2025 contre 11.556 en 2024. Sur ce total, il compte 3.500 chambres d’hôtes et plus de 8.500 gites.
Une visite en présentiel de l’hébergement à mettre sur le marché de la location saisonnière permet d’évaluer le niveau de confort du bien. Il y a peu d’hébergements classés 1 clé et 5 clés : respectivement 2,76% et 5,7% du parc. Les biens classés 2 clés représentent 12,73% du parc. Ceux 3 clés sont majoritaires en totalisant 55,90% du parc. Quant à ceux 4 clés, ils s’élèvent à 22,91% du parc. Et ils ont tendance à progresser compte tenu de la tendance des propriétaires à faire monter en gamme leurs gites ou chambres d’hôtes.
Au niveau géographique, le réseau est surtout implanté en Bretagne, sur la Côte Atlantique et dans les Alpes
Le réseau commence à sortir des frontières : 7% des voyageurs viennent de l’étranger. Dans le top 3 des pays émetteurs, figurent la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
En moyenne, la durée de séjour représente 7,4 nuitées, avec un panier moyen à 687 euros. « Comme 80 % des locations sont traitées en direct par le propriétaire, et qu’un propriétaire sur 2 utilise actuellement notre environnement numérique, il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de nuitées effectuées dans les hébergements labellisés Clévacances. Ces nuitées généreraient un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, pour nos adhérents » calcule Christian Biancaniello.
Ce dynamique président promet d’autres nouveautés au niveau de la distribution multicanale conjuguée à la gestion des paiements. A suivre.
Martine Denoune