Nous vous présentons les dernières informations sur le transport aérien mondial. Malgré la situation économique instable, les compagnies aériennes devraient encore connaître une amélioration de leurs résultats. Aujourd’hui, nous évoquons des compagnies comme Ethiopian, Air France, Transavia, Volotea …

Ethiopian Airlines: un nouveau responsable France et Maghreb
Un nouveau responsable France et Maghreb pour la compagnie Ethiopian Airlines. Mr. Ali Mohammed, remplaçant de Mr. Mesfin Biru nommé directeur Général d’Air Congo, est un professionnel chevronné de l’aviation, fort de plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe Ethiopian Airlines. Ethiopian Airlines symbolise l’innovation et le progrès en Afrique, se distinguant par son engagement envers la qualité, la sécurité et la durabilité
Air France – KLM: de nouvelles liaisons en long-courrier cet hiver
Air France ajoute une ligne Paris-Phuket, tandis que KLM étend ses vols hivernaux vers San Diego, Le Cap, Portland, Miami et Bengaluru, témoignant ainsi d’une stratégie ambitieuse de croissance de son réseau mondial pour l’hiver 2025-26. Air France-KLM confirme l’investissement du groupe dans les liaisons long-courriers, les destinations loisirs à forte demande et les liaisons transcontinentales, dans le cadre de sa stratégie de croissance mondiale. Alors qu’Air France cible l’Asie du Sud-Est et que KLM renforce ses liaisons vers l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie du Sud

Transavia annule les vols entre Paris et Belgrade
Transavia France a annulé une nouvelle liaison prévue entre Paris Orly et Belgrade en raison de problèmes de ravitaillement des avions dans la capitale serbe. La compagnie low-cost a abandonné cette liaison en raison de préoccupations concernant ses relations commerciales avec NIS, l’unique fournisseur de carburant de l’aéroport, visé par des sanctions américaines, a rapporté le portail aéronautique local Ex-Yu Aviation News, citant des sources anonymes.
Volotea aurait déjà 800 000 membres dans son programme Megavolotea
Volotea, la low-cost espagnole reliant les petites et moyennes villes européennes, a franchi une nouvelle étape en 2024, dépassant les 800 000 membres de son programme de fidélité, Megavolotea.
Cela représente une augmentation de 23 % du nombre d’adhérents par rapport à l’année précédente et reflète l’attrait croissant du programme et la confiance que les passagers accordent à la compagnie aérienne.

Finnair en grève le 2 mai 2025
Le syndicat finlandais de l’aviation IAU a appelé à une grève des employés de Finnair le 2 mai 2025.
600 employés de Finnair du secteur de l’assistance en escale et de la restauration, ainsi que du secteur de la réparation et de la maintenance des avions, participeront aux actions de protestation.
La décision de faire grève s’explique par l’échec des négociations avec l’organisation patronale Palta concernant la prolongation de la convention collective sur les conditions salariales et la fin des mesures d’austérité temporaires.

Brussels Airport : des projets d’agrandissement
Brussels Airport a lancé un programme d’investissement historique pour réaménager ses infrastructures, comprenant un hub intermodal, des terminaux agrandis, un nouvel hôtel, une zone de dépose-minute modernisée et un boulevard vert avec un parc

TAP Air Portugal lance une promotion pour préparer son voyage entre septembre 2025 et mars 2026
Pour les billets achetés jusqu’au 4 mai 2025, les vols aller-retour vers le Portugal et l’Europe commencent à 99 euros, vers les États-Unis à partir de 369 euros, vers le Brésil à partir de 569 euros et vers les destinations africaines à partir de 159 euros. Les voyages peuvent être effectués entre le 15 septembre 2025 et le 22 mars 2026 (sauf du 15 décembre 2025 au 12 janvier 2026). Plus d’informations ICI
WestJet a renoncé à sa tentative d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans le cockpit
Dans un courriel, la porte-parole Julia Kaiser a confirmé que la compagnie aérienne avait interrompu sa recherche de recrues à l’étranger pour sa filiale régionale WestJet Encore en raison de “ l’incertitude économique”.

SriLankan Airlines veut des compensations auprès d’Airbus
La nouvelle direction de la compagnie aérienne exige d’Airbus des compensations importantes. Celles-ci comprennent des millions de dollars de paiements préalables à la livraison, des fonds supplémentaires pour les indemnisations et les litiges juridiques, et, plus ambitieux encore, quatre nouveaux gros-porteurs gratuits. Cette demande fait suite à un acte de corruption avec les gouvernements précédents.

Singapore Airlines en forte croissance
Singapore Airlines se classe 15e parmi les 50 marques de compagnies aériennes les plus valorisées au monde et est la seule marque de compagnie aérienne singapourienne à figurer dans le classement, selon le dernier rapport Airlines 50 2025 de Brand Finance, le premier cabinet de conseil en évaluation de marque au monde.
En 2025, Singapore Airlines (valeur de marque en hausse de 22 % à 2,7 milliards de dollars) a enregistré une forte croissance de sa valeur de marque pour la première fois en deux ans , malgré un environnement aéronautique difficile. Brand Finance attribue cette croissance à une hausse modérée du chiffre d’affaires, tirée par les segments passagers et fret, la forte activité e-commerce ayant dopé les revenus du fret. Malgré une concurrence accrue et des coûts du carburant qui ont pesé sur les marges bénéficiaires, la marque a fait preuve de résilience.

Malaysia Airlines avec une livrée de Manchester United
Cette livrée exclusive, désormais apposée sur l’A330-300 emblématique de la compagnie, alliée à la fierté nationale de la Malaisie au prestige sportif international du légendaire club de football Manchester United. Des lignes rouges dynamiques s’étendent du drapeau malaisien vers le rouge emblématique du club, symbolisant l’harmonie, la force et l’unité entre l’aviation et le sport — deux univers qui inspirent et rassemblent les populations du monde entier. La révélation de cette livrée a été rendue encore plus mémorable par la présence au récent salon MATTA à Kuala Lumpur des légendes de Manchester United : Dimitar Berbatov, Nemanja Vidić et Luís Nani, venus célébrer l’événement en Malaisie.

Etihad se renforce, notamment vers l’Afrique
Arik De, directeur des revenus et des affaires commerciales d’Etihad, a déclaré : « Chez Etihad, nous reconnaissons depuis longtemps la nécessité de renforcer notre présence en Afrique. Nous sommes encouragés par les premiers résultats positifs et sommes heureux d’annoncer l’extension de notre service vers Nairobi à 14 vols hebdomadaires, ainsi que l’augmentation de notre service vers les Seychelles à 6 vols hebdomadaires en partenariat avec Air Seychelles. Nous lançons également des vols quotidiens en 787 vers Casablanca et Johannesburg. »

Qatar Airways Holidays s’apprête à lancer des forfaits pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord
Partagé entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, le tournoi réunira 48 équipes qui s’affronteront dans plus de 104 matchs prévus dans les trois pays.
Les forfaits de voyage comprendront des vols internationaux, des vols intérieurs, des transferts vers différentes villes, l’hébergement dans des hôtels quatre et cinq étoiles, les transferts vers le stade et les billets de match.
Qatar Airways est le partenaire aérien mondial officiel de la FIFA dans le cadre d’un partenariat pluriannuel s’étendant jusqu’en 2030.

Xiamen Air obligée de renvoyer des avions de chez Boeing
Les avions commandés par les compagnies aériennes chinoises à des constructeurs comme Boeing étant désormais soumis à des droits de douane, la Chine a commencé à renvoyer ces avions aux États-Unis.
Les données de suivi des vols montrent qu’un Boeing 737 Max 8 initialement prévu pour être utilisé par la compagnie aérienne régionale Xiamen Airlines est arrivé au siège de Boeing à Seattle à 18h11 le 20 avril, tandis qu’un deuxième modèle est arrivé dans la région américaine de Guam le 21 avril.