Un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 6,2 a secoué Istanbul, a annoncé l‘Agence turque de gestion des catastrophes et des urgences. Aucun dégât grave ni blessé n’a été signalé. De nombreuses personnes ont fui les immeubles d’Istanbul cherchant des informations sur leurs téléphones et appelant leurs proches.

L’agence de gestion des catastrophes a exhorté la population à rester à l’écart des bâtiments
Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis , le séisme a eu une faible profondeur d’environ 9,6 kilomètres. Son épicentre se trouvait à environ 40 kilomètres au sud-ouest d’Istanbul, dans la mer de Marmara. Une carte fournie par l’US Geological Survey montre l’emplacement d’un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 6,2 qui a frappé au large de la côte sud d’Istanbul, en Turquie, dans la mer de Marmara, le 23 avril 2025.
Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces voisines et dans la ville d’Izmir, à environ 550 kilomètres au sud d’Istanbul. Plusieurs répliques ont été enregistrées, dont une de magnitude 5,3.
Des dégâts ont été signalés
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que les autorités n’avaient reçu aucun signalement d’effondrement de bâtiments. Il a toutefois déclaré à la télévision HaberTurk que des dégâts avaient été signalés.
La Turquie est traversée par deux failles majeures et les tremblements de terre y sont fréquents
Deux répliques ont été enregistrées par l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) : l’une dans la mer de Marmara, de magnitude 4,5 et l’autre dans les terres, à l’ouest d’Istanbul, de magnitude 5.