Au sud du Lot-et-Garonne, à seulement 1h30 de Bordeaux et de Toulouse, l’Albret invite les familles à vivre un printemps plein de découvertes à travers une variété d’activités. Entre nature généreuse, patrimoine chargé d’histoire, activités ludiques de plein air et moments de détente au fil de l’eau, cette destination de slow tourisme par excellence promet des escapades mémorables pendant les vacances de printemps et les ponts de mai. Un concentré d’évasion douce où petits et grands partagent le plaisir d’être ensemble entre rivières, bastides, château, moulins et forêt landaise. C’est la destination idéale pour passer un moment convivial hors des grandes villes.

Expérience insolite : Cap Cauderoue et sa catapulte humaine
Le Cap Cauderoue, parc de loisirs, à Barbaste, rassemble une panoplie d’activités pour tous les âges : tire à l’arc, accrobranche, sentiers pieds nus, corde game, etc. L’aventure la plus unique de l’espace reste la catapulte humaine. Celle-ci propulse les plus courageux à 20 mètres du sol pour surplomber la forêt landaise. Aventure vertigineuse garantie !

Une randonnée connectée
Avec Terra Aventura, les familles profitent d’une chasse au trésor connectée inédite qui permet d’explorer les secrets du territoire. Sept parcours sont disponibles via cette application gratuite. L’objectif ? Répondre à des énigmes afin de récupérer un poi’z. Terre Aventura est connu pour créer des moments de complicité en famille qui ne s’oublient pas.

Des promenades champêtres
Pour les amateurs de balades, l’Albret regorge d’itinéraires pédestres accessibles à tous. Les circuits personnalisables selon les envies invitent les promeneurs à entrer dans des paysages variés sur les rives de la Baïse ou encore au cœur de la forêt landaise. À chaque pas, une nouvelle facette du territoire se dévoile, mêlant patrimoine et nature vers des contrées exceptionnelles.

Une balade à bicyclette
L’Albret, paradis du slow tourisme, invite tous les cyclistes, débutants ou confirmés, à découvrir ses trésors au fil de 3 grands itinéraires dont la Scandibérique et plus d’une cinquantaine de circuits VTT.
La Scandibérique est une véloroute qui invite au voyage sur plus de 5.000 km
Elle traverse sept pays d’Europe de l’Ouest. En France, cet itinéraire de 1 600 km, la plus grande, rejoint le Lot-et-Garonne et notamment l’Albret. De la bastide fortifiée de Vianne au charmant village de Mézin, cette promenade permet aux amoureux de la nature de se retrouver sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sentier aux paysages bucoliques est un appel à la déconnexion afin de découvrir la flore du territoire et de son incroyable architecture de village en village.
Le Canal des Deux Mers quant à lui, s’étend sur 32km dans le Lot-et-Garonne, entre Damazan et Agen. Ce parcours invite les familles à se balader en toute sécurité et à l’ombre des platanes. Une promenade à bicyclette ressourçante en pleine nature qui lève le voile sur des décors variés de l’Albret avec la traversée du pont-canal sur la Baïse.
Au guidon d’une trottinette électrique
Les trottinettes électriques tout-terrain sont de vraies stars dans la forêt landaise en Albret. Cette activité originale séduit les familles à la recherche de nouvelles aventures. E-way Adventure, prestataire de cette activité, propose des excursions et visites guidées accessibles au plus grand nombre. Ces escapades en pleine nature permettent de partir à la découverte du territoire et de vivre une expérience unique dans le respect de l’environnement.
Une aventure royale sur l’eau
Grâce à ses nombreux cours d’eau, l’Albret est un lieu propice à l’exploration fluviale. C’est à Nérac, l’un des plus beaux ports fluviaux de France, que la croisière du Prince Henri débute. Cette balade sur l’eau, au cœur du parc royal de la Garenne, emmène petits et grands près de lieux chargés d’histoire. Au sein même d’une gabarre, bateau typique de la destination, le capitaine du navire sensibilise ses compatriotes à la nature environnante et présente l’histoire de l’Albret au détour de monuments incontournables comme les fontaines et les bains du roi.
Texte et visuels fournis par l’agence PLRP.