Aerticket a été victime d’une cyberattaque au début du mois de mars (voir notre article). L’entreprise a mis un mois pour annoncer le rétablissement totale de l’accès à sa base de données Cockpit. Aerticket avait mis en place une solution provisoire pour continuer à servir les agences.
Peu d’informations ont été communiquées par Aerticket sur les difficultés de remise en route de ses systèmes et sur leur communication avec les pirates informatiques. Nous avons suivi cette affaire au travers de Reisevor9 et Airliners en Allemagne car Aerticket France n’a pas encore émis un communiqué. Aerticket.fr est en erreur 404. Par contre aerticket.de refonctionne
Cockpit est désormais disponible
Après la grave cyberattaque du 9 mars, le grossiste en billets d’avion Aerticket reprend progressivement ses activités normales. Comme annoncé par la société, l’interface de réservation centrale Cockpit Flights est désormais à nouveau disponible dans l’ensemble de l’entreprise
Une cyberattaque a paralysé les systèmes
L’attaque a désactivé les systèmes informatiques centraux du consolidateur, y compris Cockpit Flights, par l’intermédiaire duquel de nombreuses agences de voyages effectuent des réservations de vols. Les agences sans licence IATA propre, qui s’appuient sur des plateformes telles que Cockpit pour les réservations de vols, ont été particulièrement touchées.
Aerticket a réagi rapidement et a lancé une solution provisoire sous la forme de la plateforme alternative « Cockpit Light ».
Cela a permis d’offrir au moins des fonctions de réservation limitées pendant que des travaux étaient effectués en arrière-plan pour restaurer le système normal.
Aerticket a exprimé ses remerciements à ses partenaires
Dans un communiqué en allemand, Aerticket a exprimé sa gratitude pour la patience et la fidélité de ses partenaires : « La fidélité des clients dont elle a fait preuve ces dernières semaines n’est pas à prendre pour acquise et constitue un signal très positif pour tous les employés du groupe », a-t-elle déclaré depuis Berlin. En particulier, l’engagement des équipes opérationnelles et techniques a permis une reprise rapide (rapide ?)
Retour aux opérations normales
Avec le retour de Cockpit Flights, un outil de vente central est à nouveau disponible, déclare Aerticket. Selon l’entreprise, le fonctionnement normal complet sera bientôt atteint, lorsque les autres agences auront également accès au système. De plus amples informations sur les agences activées et les détails techniques suivront prochainement, a annoncé le grossiste en billets.