28 avril, 2025
spot_img

L’IA contrôle désormais les arrivées aux États-Unis

Les agents à l’immigration américaine ne sont plus seuls à décider l’entrée des touristes et voyageurs d’affaires. L’Intelligence Artificielle est désormais utilisée afin de contrôler les passagers à l’arrivée et il paraît certain que les textes sur les réseaux sociaux sont également scrutés. Des cas de refoulement sont signalés chaque semaine. 

L’IA au service du contrôle des arrivées aux États-Unis

Les nouvelles technologies sont abondamment utilisées à l’immigration

Avoir un passeport en règle et un visa touristique (ESTA) ne garantit pas votre entrée aux États-Unis. Le pays dispose de nombreux systèmes qui analysent les voyageurs à l’aide de l’intelligence artificielle. Une fois qu’ils ont collecté suffisamment de données, ils fournissent une aide à la décision en temps réel.

En mars 2025, le secrétaire d’État Marco Rubio a mis en place le protocole « capture et révocation » alimentée par l’IA pour annuler les visas des ressortissants étrangers qui semblent soutenir le Hamas ou d’autres groupes terroristes désignés. Ce programme de surveillance s’appuie sur l’IA pour analyser les réseaux sociaux afin d’annuler les demandes de visa des voyageurs qui, par exemple, protestent contre le génocide israélien en cours à Gaza. Début avril, au moins 600 personnes auraient vu leur visa révoqué, ce qui constitue une atteinte massive aux droits à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et au droit de manifester.

L’IA contrôle désormais les arrivées aux États-Unis

L’IA recherche vos publications sur les réseaux sociaux

Les systèmes d’IA ont été achetés bien avant l’entrée en fonction de Trump. En août 2023, le site indépendant 404 Media faisait état pour la première fois de la mise en place de certains outils de détection aux frontières.

Ces deux dernières années, la US Immigration and Customs Enforcement Agency (ou ICE) des États-Unis a acheté des logiciels d’une valeur de plusieurs millions de dollars pour mieux contrôler les voyageurs. Une puissante base de données -dont 404 Media a pu consulter des extraits- permet au gouvernement fédéral de rechercher et de filtrer les personnes selon des centaines de catégories très spécifiques. Les experts en surveillance affirment que cette base de données aide l’ICE à identifier, détenir et expulser les personnes soupçonnées d’infractions mineures ou répondant à certaines caractéristiques.

Les puissants logiciels Big Brother

Depuis mars 2025, l’ICE travaille avec le logiciel de web scraping ShadowDragon pour extraire des données de plus de 200 sites, réseaux sociaux, applications et services différents sur le web afin de cartographier l’activité, les mouvements et les relations d’une personne.

Le 16 avril dernier, 404 Media a communiqué que l’ICE avait signé un contrat avec le géant technologique Palantir Technologies pour des dizaines de millions de dollars afin de perfectionner sa puissante base de données et son outil de recherche.

En bref, ces puissants logiciels facilitent la collecte d’informations sur les personnes, les lieux et les objets sur les plateformes de médias sociaux, ainsi que des informations générales que l’on retrouve sur les trois couches de l’internet: celui de surface, le deep web et le dark web.

Et mes droits dans tout ça?

À la frontière américaine, tous vos dispositifs électroniques tels que les téléphones, ordinateurs portables et tablettes peuvent faire l’objet d’un contrôle. Il arrive que les agents des douanes inspectent directement votre appareil, mais ils peuvent également rechercher à en extraire les informations. Il est donc possible que votre appareil soit saisi.

Est-ce une violation de votre vie privée ? Oui, mais si vous détenez un ESTA ou un visa (autrement dit, si vous n’êtes pas citoyen/citoyenne des États-Unis) et que vous refusez, il se pourrait qu’on vous interdise l’accès au pays. Cependant, vous n’êtes pas obligé de communiquer votre mot de passe. Là encore, si vous refusez, les agents pourraient confisquer votre téléphone et vous interdire l’entrée.

En tout cas, gardez toujours votre calme et abstenez-vous de toute discussion. De plus, si vous le pouvez, voyagez avec un téléphone portable, un PC ou une tablette différents.

Conclusion: tout voyage vers les États-Unis est moins serein qu’auparavant…

Quiconque a prévu un voyage de vacances aux États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump est susceptible de monter à bord de l’avion avec un sentiment de malaise. On entend de plus en plus de récits de touristes refoulés à la frontière, voire même placés en détention pendant plusieurs jours avant leur expulsion. La politique d’immigration renforcée a également déjà affecté les voyageurs européens, puisque l’officier d’immigration a toujours le dernier mot et il n’a même pas besoin de justifier sa décision.

En bref, le droit à la vie privée ne se limite pas à éviter la surveillance des actes répréhensibles. La surveillance généralisée conduit à des abus de pouvoir, à des discriminations et à l’étouffement de la liberté d’expression.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour