29 avril, 2025
spot_img

Blackout en Espagne et Portugal: quid des passagers en rade?

L’Espagne et le Portugal ont rétabli le courant après la pire panne de courant de leur histoire. L’état d’urgence a été décrété lundi dans de nombreuses régions espagnoles. Pour l’heure, les autorités des deux pays n’ont pas fourni beaucoup d’explications sur les causes de cette panne ni sur la manière dont elles comptent l’empêcher de se reproduire. Une enquête est en cours et déjà certains évoquent un acte terroriste, tandis que d’autres parlent d’une cyberattaque.

L’impact économique de cette grande panne est important

Les feux de circulation ont été rétablis, les trains et le métro ont repris progressivement et les écoles ont rouvert. Les usagers ont dû faire face à des retards pour retourner au travail après une panne qui a bloqué des personnes dans les ascenseurs et les a privées de tout contact téléphonique avec leurs familles. La banque d’investissement RBC a déclaré que le coût économique de la panne pourrait se situer entre 2,25 et 4,5 milliards d’euros, accusant le gouvernement espagnol d’être trop complaisant en matière d’infrastructures dans un système dépendant de l’énergie solaire avec peu de stockage de batteries.

Les compagnies aériennes ont des obligations envers les passagers

La coupure de courant générale constitue un événement imprévisible, échappant au contrôle des compagnies aériennes. Les professionnels parlent de « circonstances extraordinaires » comme définies par le règlement européen n°261/2004. D’après ce texte qui encadre les droits des passagers aériens en cas de perturbation de vol, les compagnies ne sont pas tenues d’indemniser les passagers.

Un expert juridique s’exprime sur le sujet

« Toutefois, et c’est important de le rappeler, un tel événement ne dédouane pas les compagnies aériennes de leurs obligations vis-à-vis de leurs passagers » insiste Imane El Bouanani, responsable juridique France chez Flightright. En effet, les opérateurs sont obligés de proposer des alternatives aux voyageurs impactés comme un réacheminement sur un autre vol ou, le cas échéant, le remboursement du billet. Dans la situation d’un vol reprogrammé au lendemain, les passagers ont droit à une nuit d’hôtel prise en charge par la compagnie.

« Une situation d’une telle ampleur reste inédite, mais le règlement européen a précisément été conçu pour anticiper ces circonstances exceptionnelles. Il garantit une protection aux voyageurs et responsabilise les compagnies aériennes, même en cas de crise », souligne la responsable juridique.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour