Le parc à thème espagnol PortAventura a été contraint pour la deuxième fois en 30 ans d’histoire de suspendre la vente de billets et les réservations d’hôtel pour les 1er et 2 mai. Les syndicats ne sont pas parvenus à un accord sur le renouvellement de la convention collective avec la direction de PortAventura World. La grève de deux jours risque de décevoir de nombreuses familles.
La grève est prévue pour les 1er et 2 mai
« Le secteur social, représenté par l’UGT et la CCOO, regrette profondément de devoir signaler que la cinquième réunion de médiation avec l’entreprise s’est terminée sans accord », ont déclaré les syndicats.
« Malgré les efforts déployés par les représentants des salariés pour parvenir à un accord et débloquer les négociations, l’entreprise continue de ne pas répondre de manière satisfaisante aux besoins de ses salariés », ont déclaré les syndicats à l’issue de la réunion tenue ce vendredi jusqu’à minuit.

De son côté, Fernando Aldecoa, directeur général de PortAventura World, souligne que l’entreprise “a été très constructive tout au long du processus de négociation, en déployant des efforts importants pour parvenir à un accord qui profite à toutes les parties”.
Une grève qui va coûter cher
PortAventura estime que l’appel à une deuxième grève les 1er et 2 mai est non seulement préjudiciable à l’entreprise, à ses clients et à ses fournisseurs, mais également à ses employés. Il est indiqué que le parc restera ouvert ces jours-là avec “autant d’attractions, de boutiques, de restaurants et de spectacles que possible”.

Les travailleurs se sont déjà mis en grève samedi dernier, le 19 avril, avec la participation de 80% des salariés. PortAventura a également annulé la fête du 30e anniversaire prévue le lundi 28 avril.
PortAventura Park est un parc à thème situé dans le PortAventura World Resort,
à 85 km au sud-ouest de Barcelone, en Catalogne, en Espagne , dans les municipalités de Salou et Vila-seca, sur la Costa Daurada.