Marriott International va acquérir la marque hôtelière CitizenM basée aux Pays-Bas pour 355 millions de dollars, d’après ce qui a annoncé la société lundi 28 avril. Selon le groupe Marriott, cette acquisition vise à accélérer son expansion mondiale dans les segments de l’hébergement à service sélectif et de l’hébergement lifestyle. Une fois approuvée par les autorités réglementaires, cette acquisition ajoutera 36 hôtels lifestyle à service sélectif aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique au portefeuille de Marriott, ainsi que trois hôtels en construction dès leur ouverture en 2026.

CitizenM restera propriétaire de ses biens immobiliers et exploitera les hôtels
Marriott prévoit que les frais de gestion stabilisés pour les hôtels ouverts et en construction s’élèveront à environ 30 millions de dollars par an. CitizenM possède 36 hôtels en exploitation, totalisant 8 544 chambres. De plus, la marque possède trois hôtels en construction qui ajouteront plus de 600 chambres et dont l’ouverture est prévue à la mi-2026. Marriott ne va acquérir que la marque CitizenM et la propriété intellectuelle associée. Une fois l’acquisition finalisée, le portefeuille CitizenM fera partie du réseau Marriott et sera soumis à des accords de franchise à long terme avec Marriott.

CitizenM est présent en France
En France, l’enseigne est actuellement présente uniquement à Paris, avec des établissements situés sur les Champs-Élysées, près de la gare de Lyon, dans le quartier de l’Opéra, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, ainsi qu’à La Défense, où l’hôtel a été inauguré en mai 2017, face à la Paris La Défense Arena. Ce dernier compte 175 chambres, dont certaines offrent une vue imprenable sur la Grande Arche.