4 mai, 2025
spot_img

Japon: un touriste a été secouru deux fois sur le Mont Fuji

Un étudiant de 27 ans qui avait grimpé sur le mont Fuji, au Japon, en dehors de la saison officielle d’escalade a été secouru deux fois en quatre jours, après être revenu chercher son téléphone portable et ses effets personnels. Les autorités ont exhorté la population à être consciente des conditions difficiles qui règnent sur le plus haut sommet du pays.

Japon: un touriste a été secouru deux fois sur le Mont Fuji

Le jeune homme a été atteint par le mal des montagnes

L’étudiant chinois, qui vit au Japon, a été secouru une première fois par hélicoptère alors qu’il se trouvait sur le sentier Fujinomiya, situé à environ 3 000 m au-dessus du niveau de la mer. Il a eu un problème de respiration et n’avait pas pu descendre le sentier après avoir perdu ses crampons.

Japon: un touriste a été secouru deux fois sur le Mont Fuji

Il a récidivé pour ne pas perdre des affaires personnelles  

Quelques jours plus tard, il est retourné sur le mont Fuji pour récupérer ses affaires, dont son téléphone portable. Il a été secouru à nouveau après avoir souffert du mal des montagnes. Des messages publiés par certains utilisateurs de X – twitter ont critiqué l’homme pour avoir ignoré les conseils de sécurité interdisant l’escalade à cette période, affirmant qu’il devrait être obligé de payer pour les deux missions de sauvetage.

Suite au deuxième sauvetage, la police de la préfecture de Shizuoka a réitéré sa recommandation de ne pas escalader la montagne hors saison, car les conditions météorologiques pourraient changer brusquement, rendant l’intervention des secouristes difficile. Les structures médicales le long des sentiers sont également fermées.

Japon: un touriste a été secouru deux fois sur le Mont Fuji

L’escalade du Fuji est déconseillée durant l’hiver et le début du printemps

Les sentiers de randonnée de la montagne ne sont officiellement ouverts que de juillet à début septembre, mais aucune pénalité n’est appliquée pour la randonnée hors saison. De même, aucun frais ni pénalité ne sont facturés lorsqu’un alpiniste doit être secouru. Cependant, le cas de l’étudiant chinois a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et des appels à sa mise en examen, au moins pour son deuxième sauvetage.

Japon: un touriste a été secouru deux fois sur le Mont Fuji

Le Mont Fuji est patrimoine culturel de l’Unesco

La montagne de 3 776 mètres de haut a été désignée site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2013. Symbole du Japon, la montagne appelée « Fujisan » était autrefois un lieu de pèlerinage et est de plus en plus populaire parmi les randonneurs aujourd’hui.

Pour contrôler la surpopulation (plus de 200 000 visiteurs en 2024) et les risques liés aux ascensions précipitées de nuit sur des pentes rocheuses pour voir le lever du soleil, les autorités locales ont introduit l’année dernière un droit d’entrée et un plafond sur le nombre de participants sur le sentier le plus populaire et introduiront des règles similaires sur d’autres sentiers principaux cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour