Il est toujours difficile de prévoir le niveau de mobilisation, cependant les syndicats de la SNCF ont confirmé une semaine d’actions. Celles-ci risquent de perturber les voyageurs dès le lundi 5 mai et surtout pendant le weekend du 8 mai. Les lignes du RER devraient également être touchées.

CGT Cheminots a appelé les agents à se mobiliser
Le premier syndicat de la SNCF a appelé les agents à se mobiliser dès le 5 mai, tandis que celui de SUD-Rail a invité les conducteurs à la grève le 7 mai, veille de jour férié, ainsi que les 9, 10 et 11 mai.

Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience
À l’occasion du pont du 8 mai, les syndicats de la SNCF ont annoncé une semaine de grève, qui va fortement perturber l’ensemble des lignes ferroviaires sur le territoire mais aussi le trafic francilien. Certaines lignes transiliennes dépendent notamment de la SNCF, tout comme les RER, qui sont à la fois gérés par l’entreprise ferroviaire publique et la RATP.
Les contrôleurs sont aussi appelés à se mobiliser les 9, 10 et 11 mai par SUD-Rail, ainsi que par un influent collectif de contrôleurs baptisé CNA. “On n’a pas forcément envie d’aller à la grève. Par contre, on a des revendications légitimes sur la table”, a estimé Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail.

La grève est confirmée
Si les prévisions exactes du trafic seront connues dimanche après-midi, le compte X du RER B a déjà averti que des perturbations seraient à prévoir dès lundi. Dans les commentaires, un internaute demande “s’il y aura une forte perturbation en direction de l’aéroport Charles de Gaulle”. En réponse, le compte du RER B explique «être actuellement en trafic perturbé sur l’ensemble de la ligne», sans donner plus de détails.

Remboursement des billets de train
Si la grève est confirmée, l’information sur les trains supprimés est transmise aux clients aux alentours de 17 heures, la veille du départ, par mail, SMS, voire par appel téléphonique. A ce moment-là, les frais de modification ou d’annulation sont levés, même pour les billets initialement estampillés “non remboursables ou échangeables”. La plateforme SNCF Connect précise d’ailleurs que “les frais d’échange et d’annulation (sont) susceptibles d’être levés pendant une période limitée”.
Les billets TGV Inoui et Intercités peuvent être annulés sans frais jusqu’à cinq jours avant le départ, sauf indication contraire. Passé ce délai, une pénalité de 19 euros s’appliquera. Les billets Ouigo, eux, sont exclus de cette flexibilité : ni échangeables, ni remboursables, ils imposent d’attendre l’annulation effective du train pour agir.

Trenitalia et les bus fonctionneront régulièrement
Certains Français se sont déjà organisés et ont réservé des plans B, comme des billets Trenitalia ou des voyages en bus BlablaCar ou Flixbus.