Hors de Prague, des agents de voyage français reviennent convaincus par Ostrava et sa région. La troisième ville de République tchèque a accueilli les 28 et 29 avril, le 8ᵉ Travel Trade Day (TTD), un événement annuel, réunissant une centaine d’agents de voyage et de journalistes venus du monde entier. Loin des sentiers battus de Prague ou de la Bohême, cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière une région encore méconnue : la Moravie-Silésie.

Qu’en ont-ils pensé?
66 sociétés de 30 pays ont pu rencontrer 91 représentants du tourisme tchèque. Une quinzaine de journalistes étaient conviés à ces rencontres BtoB et surtout à la découverte de la région de Moravie-Silésie. De France, nous étions 4 agents de voyage et deux journalistes, dont moi, pour MisterTravel news. Frantisek Reismüller, directeur de l’autorité du tourisme tchèque a notamment annoncé les objectifs de soutien au tourisme pour 2025.

Le mot d’ordre est le bien-être inattendu où chaque région sera représentée dans des spots vidéo, celle de Moravie-Silésie sera placée sous le signe du golf. Dix pays prioritaires ont été choisis pour y diffuser des campagnes publicitaires : Allemagne, Pologne, UK, Slovaquie, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Autriche et Danemark.

Alors, positive cette expérience BtoB pour nos amis agents de voyage? Voici leurs conclusions :
–Natacha Demoux est directrice du tour operating chez Amslav Tourisme, agence spécialisée initialement dans les pays d’Europe centrale puis toute l’Europe. Le salon a été, pour elle, l’opportunité de rencontrer de nouveaux fournisseurs, notamment deux hôtels qu’elle va intégrer dans ses brochures bien-être. « C’est positif de découvrir, chaque année, une nouvelle région tchèque pour sortir de Prague qui connait un surtourisme conséquent. C’est notre rôle de permettre de nouvelles découvertes.

J’ai trouvé Ostrava surprenante, un combiné d’ambiance industrielle et austro-hongroise entouré d’une très belle nature. Et précisément, cette région est intéressante à conseiller pour sa nature propice au cyclisme, à la randonnée, au ski aussi l’hiver et au bien-être grâce aux nombreuses stations thermales. La région est aussi très intéressante pour le tourisme industriel. Les hébergements sont confortables, la nourriture est bonne.
Je dirais qu’Ostrava en soi n’est pas à proprement parler une destination mais la ville et ses environs où il y a de quoi visiter, peuvent être une parfaite extension pour qui vient ou va à Prague, à Cracovie ou à Vienne qui ne sont pas très distantes. Ce sont des spots parfaits lors d’un autotour. ». « Donc, oui, satisfaite du séjour ».

-Sarah Morand qui représente à elle seule l’Agence et TO Follow me by Sarah spécialisée en voyages privatifs responsables et durables en immersion locale. Et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap, tous les handicaps ou des personnes traitées pour maladies, avec possibilité d’un accompagnement spécialisé. Elle a fait des rencontres intéressantes au salon TTD.
Sa spécialité de voyage inclusif et accompagné exige une sensibilisation spécifique et elle a eu la bonne surprise d’y rencontrer des interlocuteurs déjà intéressés par cette activité de niche. Elle a pu rencontrer de nombreux réceptifs tchèques et des hôteliers correspondant à son offre, l’hébergement ayant pour son type de clients un intérêt majeur côté accessibilité, bien-être, gastronomie et découverte avec des personnels formés et sensibilisés.

Le fait de pouvoir en toute connaissance de cause proposer une nouvelle région de découvertes, avec un bel accent sur l’environnement naturel préservé, une volonté d’écologie, facilement accessible en train avec des lieux adaptés bien signalisés en avant a été très positif pour Sarah. Point négatif : trop peu de traduction, tout est en tchèque ce qui est une barrière. « La Tchéquie de toute façon mérite d’être complètement exploitée en plus de Prague avec la complémentarité de plusieurs régions, notamment avec la Moravie du Sud. Et je suis emballée à l’idée de commencer à travailler sur la Tchéquie en entier. Je pense que l’OT devrait poursuivre des éductours de ce type. Et l’organisation a été exemplaire ».
-De son côté Carmelo Pérez se montre tout aussi positif. Il est directeur commercial pour les groupes loisirs et MICE pour KTS France et Aya Voyages, agence haut de gamme événementielle de tourisme incentive, loisirs et conciergerie. Pour lui aussi, l’organisation de ces journées mérite d’être remarquée par sa qualité à la fois d’accueil et de découvertes.

« J’ai fait d’excellentes rencontres de prestataires, réceptifs, DMC, hôtels, restaurateurs… en plus d’une organisation impeccable et des événements sur place remarquables ». Une frustration cependant, celle d’avoir dû changer d’hôtel constamment et, par conséquent, de ne jamais pouvoir rester pour vraiment découvrir Ostrava ou les autres lieux visités trop rapidement. Carmelo est tombé quasiment amoureux de l’hôtel Miura, ses œuvres d’art et son Spa « exceptionnel » et pense « absolument » y organiser tôt ou tard des séjours. Il souligne également la qualité, partout, de la nourriture (une véritable découverte dit-il avec enthousiasme) et la gentillesse du personnel.

S’il considère qu’Ostrava sera difficilement une destination grand public en soi, il reste persuadé qu’avec la nature environnante et les infrastructures visitées il aura de quoi réunir des groupes incentive et imagine bien un programme situé entre l’hôtel Miura, la zone industrielle de Dolni Vitkovice et les vignobles un peu plus loin. Une belle alternative à Prague somme toute.

Ostrava et la région de Moravie-Silésie: entre passé industriel et renouveau artistique
Bordée de moyennes montagnes et riche d’une nature préservée, cette région de l’Est tchèque est marquée par une histoire industrielle forte. Longtemps cœur d’acier du pays, Ostrava était tournée, jusqu’à la fin des années 1990, vers l’extraction du charbon et la métallurgie – une part symbolique de la Tour Eiffel proviendrait même de ses aciéries. Ces activités ont aujourd’hui cessé, laissant place à un impressionnant renouveau urbain et culturel.

Le site de Dolní Vítkovice -ancien complexe minier et métallurgique- est devenu l’un des pôles culturels et touristiques les plus innovants du pays
Au 19ème siècle c’est la famille Salomon de Rothschild qui lui a donné un grand essor. A l’entrée du site se trouve d’ailleurs le château Rothschild datant de 1847 et qui était le siège représentatif des directeurs d’alors. Il a rouvert ses portes en 2009, après une restauration complète et contient de nombreuses œuvres d’art.

Puis, à l’ère communiste, le site de Dolni Vitkovice fut nationalisé avant de devenir aujourd’hui ce vaste espace transformé en un lieu unique mêlant musées, salles de concert, installations sportives et gastronomiques, tout en préservant son architecture industrielle spectaculaire désormais classée. Initiative due à Jan Svetlik homme d’affaires et mécène tchèque.
Au-delà d’Ostrava, la région séduit aussi par sa richesse patrimoniale et naturelle…
…châteaux historiques, en particulier celui de Hradec nad Moravici (où Beethoven a écrit plusieurs de ses œuvres chez son hôte et mécène, le prince Lichnowsky), villages thermaux nichés dans les montagnes, Ici sont nées des figures illustres comme Sigmund Freud, originaire de la jolie cité de Příbor (dont la maison natale est aujourd’hui un petit musée), le célèbre compositeur de musique Leoš Janáček ou Johann Gregor Mendel, père des lois de l’hérédité.
À seulement trois heures de train de Prague ou de Vienne, peu distante de Katowice ou de Cracovie en Pologne, la Moravie-Silésie s’impose comme une destination propice à une extension culturelle et nature.

Dans ce cadre, se niche une pépite hôtelière exceptionnelle: le Miura Art Hotel, à Čeladná
Posé au cœur des montagnes des Beskides, au bord d’un parcours de golf 36 trous ayant accueilli le Czech Open, cet établissement de 44 chambres –dont 4 suites junior et 1 suite Miura– propose une immersion dans l’art contemporain et le design. Véritable galerie vivante, le Miura expose des œuvres de Warhol, Hirst, Kapoor ou Basquiat, issues d’une collection privée unique, et régulièrement renouvelée.

Son architecture futuriste évoque un vaisseau spatial échoué au cœur de la nature. L’intérieur, tout aussi audacieux, allie béton brut, bois et acier, avec un mobilier signé par des noms emblématiques du design comme Moroso, Kartell, ou encore Poliform – certaines pièces ayant été créées spécifiquement pour l’hôtel.
Ajoutez à cela un spa high-tech, une piscine extérieure chauffée, une cuisine régionale raffinée, et une vue imprenable sur les paysages verdoyants : le Miura est à la fois un havre de paix, un centre artistique, et une destination en soi.

Ma conclusion:
La région d’Ostrava, entre mémoire industrielle et effervescence créative vaut un détour pour découvrir une facette authentique de la République tchèque, au-delà des clichés habituels. C’est aussi, comme tout le pays, un territoire cher aux buveurs de bière où une spécialité s’est forgée en quelques années : les spas de bière.

Texte et certaines photos d’Evelyne Dreyfus
Lire aussi nos autres articles sur la destination: