14 mai, 2025
spot_img

La location de vacances est très prisée par les Français

Une étude du site allemand Holidu révèle que 41 % des propriétaires de locations saisonnières en France ont déjà réévalué leurs tarifs pour l’été 2025, principalement sous l’effet de l’inflation et des charges en hausse. On constate également des hausses de prix dans les pays voisins comme l’Espagne ou l’Italie. Néanmoins, les vacanciers français sont de plus en plus nombreux à choisir une location saisonnière.

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

Les vacanciers français sont nombreux à rester en France

Les maisons de vacances restent une option pour les vacances en 2025. En particulier, les destinations en France restent très recherchées par les voyageurs hexagonaux, comme l’a révélé le portail de réservation Holidu. La majorité des recherches sur Holidu concernent des destinations nationales, notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivies par Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

Les spécialistes de la location de vacances sont plutôt optimistes

L’ambiance chez les loueurs français est globalement optimiste : selon une enquête réalisée par Holidu, 79 % des hôtes anticipent une augmentation des réservations pour la saison à venir. 19 % s’attendent à des chiffres stables, et seulement 2 % craignent une baisse de la demande.

Des prix plus élevés ont été constatés

L’inflation et la hausse des charges contraignent de nombreux propriétaires à ajuster leurs prix. Par ailleurs, beaucoup investissent dans la rénovation pour améliorer l’attractivité de leurs logements.

L’enquête révèle que les hausses restent toutefois modérées. 41 % des loueurs ont déjà augmenté leurs tarifs pour 2025 ou décideront de le faire, le plus souvent jusqu’à 10 %. Seuls 6 % envisagent des hausses de 11 à 20 %, et moins de 1 % dépassant ce seuil.

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

Principales raisons des ajustements tarifaires

Hausse des charges et inflation (64 %)

Investissements dans la modernisation et l’équipement (35 %)

Augmentation des taxes et impôts pour les loueurs (33 %)

Alignement sur les prix du marché local (25 %).

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

Comment réagissent les voyageurs à ces hausses ?

Malgré un contexte économique tendu, la demande pour les lieux de vacances reste forte. Un quart des hôtes (25 %) constatent que les voyageurs acceptent les hausses de prix, tandis que 36 % ne relèvent aucun impact sur le comportement de réservation. 

Cependant, quelques évolutions apparaissent :

75 % des loueurs notent que les vacanciers sont plus sensibles aux prix.

35 % observent une légère tendance aux séjours plus courts.

15 % font état d’une demande de réductions ou d’offres spéciales.

9 % reçoivent des retours critiques à ce sujet.

« Les propriétaires doivent eux aussi adapter leurs tarifs à la réalité économique. Comparé à d’autres secteurs, les hausses restent contenues », explique Simon Bernès, Directeur des Ventes et de la Gestion des Comptes France chez Holidu. « Les voyageurs conservent l’authenticité et la flexibilité des lieux de vacances – et sont prêts à payer un prix juste pour une qualité au rendez-vous. »

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

Qu’en est-il dans les autres pays UE?

En Italie (53 %), en Espagne (49 %) et en Allemagne (42 %), un nombre similaire de propriétaires prévoit des hausses. La sensibilité des clients aux prix est plus fréquemment signalée en Italie (74 %) et en France (75 %) qu’en Allemagne (65 %) ou en Espagne (62 %).

Prix moyens pour une location de vacances en été 2025 :

Prix des locations de vacances à l’été 2025

Une planification anticipée permet non seulement un plus grand choix de logements, mais aussi de bénéficier de réductions. Les familles avec enfants scolarisés en tirent particulièrement profit. De nombreux propriétaires proposent en outre des conditions d’annulation flexibles, apportant une sécurité supplémentaire en cas d’imprévu.

La location de vacances est très prisée par les vacanciers français

À propos de l’enquête

L’enquête Holidu a été menée entre le 11 février et le 24 février 2025 auprès de 382 loueurs en France, dont 98 % de particuliers et 2 % d’agences ou gestionnaires. En Allemagne, 1 062 hôtes ont été fréquentés (99 % particuliers), 561 en Espagne (89 %) et 596 en Italie (98 %). Certaines questions admettaient des réponses multiples.

Les prix des hébergements ont été relevés dans la base de données Holidu le 8 janvier 2025. Ils correspondent au prix moyen par nuit pour une location (2 à 8 personnes) en haute saison (15.06.2025 – 15.09.2025). Les moyennes ont été calculées à partir des médianes, en excluant les valeurs extrêmes.

Le classement des régions préférées se base sur les recherches effectuées sur www.holidu.fr/magazine/evolution-prix-location-vacances pour des séjours en 2025, entre le 1er janvier et le 31 mars 2025. Holidu gère directement plus de 50 000 maisons et appartements de vacances en Europe et propose des millions d’offres dans le monde entier. Le site www.holidu.fr enregistre plus de 100 millions de visites par an.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour