Lors d’un événement unique à l’École Ducasse, organisé par le Gouvernement de La Rioja avec le soutien de l’Office Espagnol du Tourisme à Paris, une vingtaine de professionnels du tourisme ont découvert, entre dégustation et immersion culturelle, les multiples facettes de cette région espagnole. MisterTravel y était.
Ce soir-là, l’adresse avait des allures de mot de passe : École Ducasse, Paris
Derrière les portes de cette maison de haute gastronomie, un voyage d’un autre genre s’est ouvert : direction La Rioja, cette région du nord de l’Espagne connue pour ses vins, mais qui a bien plus à offrir.

Virginia Borges, directrice générale du Tourisme et de la Promotion territoriale de La Rioja, a introduit la soirée …
… avec une présentation passionnée, déroulant les atouts d’un territoire aux mille visages : vignobles à perte de vue, villages suspendus dans le temps, nature généreuse, culture enracinée, gastronomie sincère. Un récit vibrant destiné à un public choisi : voyagistes, agences spécialisées, experts du MICE et journalistes, tous réunis pour découvrir l’âme de La Rioja.

Puis place à la mise en bouche, au sens propre
Le chef Aitor Esnal a pris le relais en cuisine pour orchestrer un menu comme une ode à La Rioja : patatas à la riojana, bacalao à la riojana aux poivrons confits, agneau de lait des Cameros, fromage DOP Camerano et noix DOP de Pedroso. Le tout accompagné de vins de la Bodega Institucional de La Grajera, servis avec soin par le maître d’hôtel de l’école Ducasse, Olivier Delmestre.

Une immersion sensorielle
Cet événement, pensé comme une véritable immersion sensorielle, a su révéler tout ce qui fait de La Rioja bien plus qu’un nom sur une étiquette de vin. C’est un territoire complet, authentique, où se croisent excellence gastronomique, paysages préservés, patrimoine vivant et hospitalité profonde.
À Paris, le temps d’une soirée, La Rioja a effacé les distances et prouvé, avec élégance, que les vraies destinations ne se visitent pas : elles se vivent.

Un peu de tourisme sur La Rioja
Intimement liée au chemin de Saint-Jacques, la région vous offre de nombreux attraits culturels. Mis à part sa capitale, Logroño, ne manquez pas de visiter des localités comme Santo Domingo de la Calzada et sa cathédrale, ou San Millán de la Cogolla et ses monastères de Suso et Yuso, classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et connus pour être à l’origine des premiers témoignages écrits en langue castillane.
La culture et le vin forment une séduisante combinaison, complétée par une nature surprenante. La Rioja est une terre de forêts méditerranéennes, de hautes montagnes, de paysages lunaires… Venez découvrir le parc naturel de la Sierra de Cebollera ou la réserve de biosphère d’Arnedillo.