MSC Croisières vient de signer deux nouvelles commandes pour ses navires World Class, qui rencontrent un succès mondial. Cette commande passée auprès du constructeur naval français Chantiers de l’Atlantique portera le nombre total de navires World Class dans la flotte de MSC Croisières à six. Les deux nouveaux navires commandés – actuellement désignés sous les noms de World Class 5 et 6 – seront livrés respectivement en 2029 et 2030, témoignant de l’engagement continu de la société envers la France et la construction navale européenne.

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, explique :
« La confirmation des commandes pour les deux nouveaux navires World Class marque une nouvelle étape dans notre remarquable parcours de construction navale en France et la poursuite de notre plan industriel à long terme. Cette étape souligne notre engagement à construire certains des navires les plus performants au monde, créant un héritage d’excellence et d’innovation en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique – nos partenaires de longue date depuis plus de 20 ans. La plateforme World Class, qui connaît un grand succès, alliée au meilleur de la technologie environnementale aux dernières avancées en matière d’expérience client. »
Laurent Castaing des Chantiers de l’Atlantique a ajouté
« Nous remercions MSC Croisières pour leur confiance continue. C’est la synergie des expertises de nos deux entreprises qui a conduit à la création de cette série World Class à fort potentiel, répondant aux défis tant en matière d’expérience passagers que de performance environnementale. Les navires World Class V et VI marquent une étape importante dans l’histoire de l’industrie de la croisière, avec la meilleure efficacité énergétique. »

Le MSC World Europa et le MSC World America, ainsi que le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, qui sont actuellement en construction, entreront respectivement en 2026 et 2027.
Les navires World Class sont déjà les navires les plus économes en énergie en service, surpassant largement l’Indice de Conception d’Efficacité Énergétique (EEDI) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Les nouveaux navires continueront de maintenir les normes élevées d’efficacité énergétique établies par leurs navires jumeaux. Tous les navires World Class sont prêts à utiliser une variété de carburants alternatifs, y compris le GNL bio et synthétique. De plus, ils seront équipés d’une nouvelle configuration des moteurs à combustion interne double carburant de dernière génération, intégrant une technologie innovante visant à réduire davantage les émissions de méthane.
Les nouveaux navires seront équipés de connexions pour l’alimentation électrique à quai …
… afin de réduire les émissions de carbone au port, des systèmes de traitement des eaux usées les plus développés conformément aux normes de l’OMI, de nouvelles avancées en gestion des déchets, ainsi qu’une gamme complète d’équipements à bord à haute efficacité énergétique pour optimiser l’utilisation des moteurs et les besoins énergétiques des installations hôtelières, afin de réduire encore davantage les émissions.
Comme pour les autres navires World Class, les nouveaux navires marieront harmonieusement le design européen élégant emblématique de MSC Cruises avec le confort, offrant une expérience client inégalée centrée autour d’un concept de quartiers proposant des installations et des expériences adaptées aux besoins des différents types de voyageurs. Chaque nouveau navire construit par MSC Croisières apporte une nouveauté distinctive, et les World Class 5 et 6 ne feront pas exception.
Le premier navire au GNL de MSC Cruises, MSC World Europa, a été lancé en novembre 2022
Et le dernier navire de cette classe, MSC World America, est entré en service en avril 2025 et opère sur le marché des croisières nord-américain. Actuellement, deux navires sont en construction aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France : MSC World Asia et MSC World Atlantic. Ces navires seront livrés respectivement en 2026 et 2027.
Tous les navires World Class sont équipés de moteurs double carburant et, à mesure que les carburants bio et synthétiques seront disponibles à grande échelle, les émissions des navires World Class de MSC Cruises seront encore réduites.
Le GNL est essentiel au développement de solutions à base de carbone pour la navigation, car les technologies émergentes telles que les piles à combustible peuvent fonctionner au GNL jusqu’à ce que le GNL bio et synthétique à émissions nulles soit disponible à grande échelle.
MSC croisières et Chantiers de l’Atlantique sont activement impliqués dans plusieurs projets visant à développer et rendre ces technologies viables, en partenariat avec les régulateurs, le milieu universitaire et l’industrie.