23 mai, 2025
spot_img

Les cas de Covid sont en progression en Asie

Plusieurs pays asiatiques comme Singapour, Hong Kong, Chine, Thaïlande et l’Inde ont récemment signalé une augmentation des cas de coronavirus comme signalé par plusieurs médias dont Nation Thailand. De nouvelles variantes du virus seraient responsables d’infections rapides. La vaccination est conseillée pour ceux qui se rendent dans cette partie du globe. Il ne s’agit pas de créer la panique mais de prévenir des risques et des moyens d’éviter d’être infecté. 

Plusieurs pays ont signalé une forte progression du virus

En Thaïlande, le nombre de cas a dépassé les 71 000 après le festival du Nouvel An Songkran à la mi-avril. Des décès ont également été signalés : en peu de temps, 19 personnes atteintes d’une infection confirmée au Covid-19 sont décédées. Une situation similaire a été constatée à Singapour, à Hong Kong et à Taiwan : les nouvelles infections augmentent rapidement. Plusieurs pays ont à nouveau publié les chiffres officiels des cas et ont appelé la population à la prudence.

Nouveaux variants, forte contagion

Les variants LF.7 et NB.1.8, considérés comme hautement contagieux, sévissent actuellement, notamment à Singapour. Selon les autorités, la plupart des cas sont bénins, mais le nombre d’hospitalisations est en augmentation. Au cours de la semaine du 27 avril au 3 mai, le ministère de la Santé a recensé 14 200 nouveaux cas. Une semaine plus tôt, on comptait 11 100 cas. Le nombre d’admissions a augmenté de 30%. Le gouvernement souligne que les hôpitaux sont préparés à la situation et peuvent la gérer.

Les chiffres augmentent également en Chine

Le Centre national de contrôle des maladies a signalé un doublement du taux de positivité parmi les patients présentant des symptômes grippaux entre début avril et début mai. La proportion de tests positifs est passée de 7,5 à plus de 16%

Zhong Nanshan, le principal expert chinois en maladies respiratoires, a mis en garde contre toute panique. La variante dominante XDV est très contagieuse, mais conduit rarement à une maladie grave. La vague devrait s’atténuer d’ici la fin du mois de juin.

Dans certains états de l’Inde, on signale une augmentation des cas

Selon plusieurs médias , l’Inde compte actuellement 257 cas actifs de Covid, presque tous bénins, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Les États indiens – Kerala, Maharashtra et Tamil Nadu, entre autres – ont signalé une forte augmentation du nombre de nouveaux cas. Deux décès de patients atteints de Covid ont également été signalés à Mumbai, mais les médecins affirment que ces décès n’ont pas été causés par le coronavirus lui-même, car les deux patients présentaient des problèmes de santé sous-jacents.

Les experts demandent aux autorités concernées de renforcer les mesures de surveillance

Il s’agit notamment de réaliser des tests de dépistage du coronavirus chez les patients présentant des symptômes grippaux. Ils exhortent également la population à respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains et évitement des rassemblements afin de réduire les risques d’infection.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour