23 mai, 2025
spot_img

SNCF: appel à la grève les 4, 5 et 11 juin 2025

Un nouvel appel à la grève a été lancé en vue des journées des 4, 5 et 11 juin, un peu moins d’un mois après un mouvement social aux effets limités par les mesures prises par le direction de la SNCF pour compenser les absences de personnel. La colère ne faiblit pas chez le collectif des contrôleurs de la SNCF. Les agents ont prévenu que ce mouvement social était loin d’être achevé. «Les revendications sont toujours là», indique le collectif, soutenu par Sud Rail, dans un tract, ajoutant que «d’autres appels à la grève auront lieu prochainement».

Le PDG de la SNCF a appelé jeudi 22 mai les syndicats au « sang-froid »

Jean-Pierre Farandou veut faire valoir son bon droit de « faire le maximum pour faire rouler des trains ». En toile de fond : la mobilisation de cadres volontaires, faisant office de « réservistes », ayant notamment remplacé certains chefs de bord grévistes. Ces personnels « sont formés aux missions des chefs de bord, notamment sur les questions de sécurité ».

La menace de grève est toujours présente et redoutée

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, avait annoncé le 7 mai le lancement d’un nouvel appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l’entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

Interrogé sur le mécontentement des syndicats, le patron de la SNCF dit regretter leur colère. « On discute, on négocie, il faut garder son sang-froid. Ça me gêne un peu cette espèce d’épée de Damoclès permanente sur la tête des Français. Surtout qu’on a l’air d’avoir un certain plaisir à l’utiliser et à la brandir « , dénonce t-il.

La grève en mai a été forte sur le Transilien, le TER et intercités

Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général de la CGT Cheminots à Versailles, reconnaissait que la grève SNCF pour la semaine du 8 mai avait été « inégalement suivie ». Toutefois, elle a été assez forte » sur le Transilien, le TER et certains Intercités.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour