Les inondations sur la côte est de l’Australie ont coûté la vie à au moins quatre personnes. Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées dans les zones touchées et des milliers de secouristes sont déployés. Les masses d’eau ne se retirent que lentement et les sauveteurs se préparent à une opération de grande envergure.
Des dizaines de milliers de personnes sont actuellement touchées par des inondations historiques
La Nouvelle-Galles du Sud est particulièrement touchée par les graves inondations. Selon le service météorologique australien, certaines régions de l’État ont reçu en trois jours autant de pluie qu’elles en reçoivent normalement en six mois. Dans la région, traversée par plusieurs rivières, des zones entières sont sous les eaux. Les gens sont montés sur des voitures, des toits et des ponts pour échapper aux eaux de crue.
Selon l’agence de gestion des catastrophes de l’État, environ 50 000 personnes sont toujours piégées par les inondations et doivent être mises en sécurité dans les zones touchées. Depuis le début des inondations en début de semaine, les secouristes ont pu secourir environ 600 personnes des zones inondées.

La situation est particulièrement dramatique dans la région de la Mid North Coast
On cite notamment la région viticole de Hunter Valley et de Port Macquarie. Des milliers de personnes sont toujours privées d’électricité et de nombreuses écoles restent fermées.

Opération difficile pour les secouristes
Selon le Service météorologique national, la zone de pluie s’est désormais éloignée des zones touchées par les inondations et se dirige vers Sydney. Cependant, les masses d’eau dans les zones inondées ne reculent que lentement. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour débloquer des fonds destinés aux mesures de protection et de secours. Jusqu’à présent, plus de 670 opérations de sauvetage ont été menées, certaines dans des conditions extrêmement difficiles, a déclaré le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
Il a parlé d’un « exploit logistique incroyable et héroïque » dans lequel des volontaires se sont mis dans des situations extrêmement dangereuses pour sauver de parfaits inconnus. De nombreuses personnes ont dû être secourues des toits de leurs maisons tandis que des mètres d’eau brune coulaient en dessous d’elles. Les services de secours sont déployés avec, entre autres, des bateaux pneumatiques et des hélicoptères.
Le changement climatique est susceptible d’entraîner des phénomènes météorologiques plus extrêmes
Selon les scientifiques, le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus graves en Australie. Des conditions météorologiques extrêmes ont récemment frappé de vastes régions du pays, de l’arrière-pays sec à la côte tropicale du Pacifique. Selon les services météorologiques, l’océan autour de l’Australie a été « inhabituellement chaud » ces derniers mois. À mesure que les températures augmentent, l’océan libère davantage d’humidité dans l’atmosphère par évaporation, ce qui peut entraîner des précipitations plus abondantes.