Vous aimez la musique de Chopin ? Ne manquez pas le grand rendez-vous annuel au domaine de George Sand à Nohant dans l’Indre. Cette année, le Nohant Festival Chopin se déroule à la Bergerie et la demeure de George Sand pour une 59e édition tournée vers le romantisme européen, du 7 juin au 23 juillet 2025 (une semaine complète du 17 au 23 juillet).
Quatre week-ends en juin et une semaine en juillet
Le Festival proposera 32 concerts, spectacles et événements. A quoi s’ajouteront des concerts et récitals dans le cadre du programme « Hors les murs » du Festival. Ils seront donnés dans des lieux emblématiques du Berry. Cette manifestation réunira les plus grands artistes familiers des scènes internationales, et les récents lauréats des concours de piano les plus prestigieux.
Un riche répertoire
Créé en 1966, le Nohant Festival Chopin est présidé par le pianiste concertiste Yves Henry. Avec à ses côtés, Sylviane Plantelin, la vice-présidente et Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire.
« En France et à l’étranger, Chopin est un musicien qui touche immédiatement au cœur, quand on entend sa musique. Son répertoire est inépuisable » souligne Yves Henry grand interprète du compositeur et président du festival.
Escapade musicale et historique
Assister au festival Nohant, donne l’occasion de visiter le « château » de George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin. Bâtie au XVIIIe siècle, cette belle demeure conserve d’émouvants souvenirs de George Sand et de ses invités : Chopin, Liszt, Balzac, Delacroix, Fromentin… Sans oublier le théâtre de marionnettes de son fils Maurice.
Depuis 1952, le château et l’ensemble du domaine avec son jardin, son cimetière, ses dépendances et les deux prés, dénommés Pré Pile et Pré des Clous, sont classés monuments historiques.
Deux événements à venir
Dès cette année, les deux anniversaires prévus en 2026 – les 60 ans du Festival et le 150e anniversaire de la disparition de George Sand- sont en cours de préparatifs. D’ailleurs pour commémorer ces grands événements, le Centre des Monuments Nationaux, les pianos Pleyel et le Nohant Festival Chopin se sont associés pour lancer le Premier Concours international Chopin Pleyel au domaine de George Sand qui se déroulera en août 2026 à Nohant.
Martine Denoune