La Turquie a évacué plus de 50 000 habitants de 41 localités dans et autour de sa province occidentale d’Izmir alors que les pompiers luttent contre les incendies de forêt pour le deuxième jour, selon les autorités locales. Le premier incendie s’est déclaré dimanche entre les districts de Seferihisar et de Menderes à Izmir, se propageant rapidement en raison de vents allant jusqu’à 117 km/h, selon le gouverneur de la province, Suleyman Elban.

De nombreux pompiers sur le terrain
Des hélicoptères, des avions de lutte contre les incendies et d’autres véhicules, ainsi que plus de 1 000 personnes, ont tenté d’éteindre les incendies, a déclaré Ibrahim Yumakli, ministre de l’agriculture et des forêts aux journalistes à Izmir.
Il a également indiqué que l’incendie avait été attisé pendant la nuit par des vents atteignant 40 à 50 km/h sur Kuyucak et Doganbey à Izmir. Les opérations à l’aéroport Adnan Menderes d’Izmir ont été suspendues en raison de l’incendie, ont rapporté les médias turcs. Plus tôt, des vents violents ont cloué au sol les hélicoptères, laissant deux avions bombardiers d’eau et une importante équipe au sol lutter pour lutter contre les flammes.
La région d’Izmir a déjà connu des incendies
Ces dernières années, les régions côtières de Turquie ont été ravagées par des incendies de forêt, les étés étant devenus plus chauds et plus secs, ce que les scientifiques associent au changement climatique. L’année dernière, la même région d’ Izmir a également été touchée par un incendie de forêt massif.
Toute l’Europe est en alerte, y compris la France
En France, des incendies de forêt ont éclaté dans la région des Corbières, dans l’Aude, dans le sud-ouest, où les températures ont dépassé les 40 °C (104 °F), forçant l’évacuation d’un camping et d’une abbaye par mesure de précaution.
La semaine dernière, les pompiers grecs ont dû lutter contre un incendie de forêt sur la côte au sud d’Athènes, qui a forcé certaines évacuations.
Plusieurs zones de la moitié sud du Portugal, dont Lisbonne, étaient également sous alerte rouge jusqu’à lundi soir, a indiqué l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère.