Après la grève évitée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, Majorque est confrontée à de nouveaux problèmes. Selon les médias locaux, environ 300 chauffeurs de bus de la ligne interurbaine prévoient de faire grève pendant trois jours en juillet. Des grèves sont prévues les 18, 21 et 23 juillet. Si aucun accord n’est trouvé d’ici là, une grève illimitée débutera le 25 juillet. Le syndicat réclame de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.
De possibles difficultés de circulation
Les habitants et les vacanciers de Majorque doivent se préparer à d’importantes restrictions des transports publics dans les semaines à venir . Environ 300 employés de la société de transport insulaire Transports de les Iles Balears (TIB) ont annoncé leur intention de se mettre en grève en juillet . Selon le syndicat, il y aura initialement trois grèves d’une journée.

Les négociations collectives sont dans l’impasse
Le syndicat a justifié cette décision par la situation précaire des salariés . Selon lui, les tentatives d’accord avec la Fédération des transports des Baléares (Federación Balear de Transporte) sont restées vaines après plus de six mois. Malgré les propositions répétées de compromis du syndicat, les employeurs n’ont avancé que des propositions « qui pourraient être interprétées comme une provocation », selon le SATI.
Des grèves sont également possibles à Minorque et à Ibiza
Les îles voisines pourraient être également touchées. Mercredi, les salariés de TIB à Minorque débattront de leur participation, suivis vendredi par ceux d’Ibiza. Le syndicat s’attend également à un large soutien en faveur d’une grève commune dans ces îles.
Impact sur les vacanciers et les locaux
La grève pourrait toucher particulièrement les vacanciers , qui dépendent des liaisons de bus bon marché pour se rendre de l’aéroport à leur hôtel ou pour des excursions à travers l’île. Il reste à voir si le syndicat et les employeurs parviendront à un accord avant le 18 juillet. Si aucun accord n’est trouvé, Majorque et peut-être les autres îles Baléares seront confrontées à des perturbations massives des bus au milieu de l’été.