Genève n’est pas seulement une ville cosmopolite, grâce à ses institutions internationales. Cette métropole suisse peut aussi se targuer d’être une destination culturelle et musicale. Surtout en été.

Vive la culture
Genève compte une trentaine de 30 musées et d’institutions culturelles et scientifiques. Après la regrettée fermeture du Petit Palais dédié surtout à l’impressionnisme, citons quelques musées.
Le musée d’Art et d’Histoire de Genève rassemble des collections archéologiques, d’arts appliqués et de beaux-arts. Outre des visites thématiques, il propose notamment en soirée, des leçons de tango sous les arcades de la cour. https://www.mahmah.ch

Le musée d’ethnographie (MEG), présente une exposition sonore immersive qui explore le rôle de la musique et du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. Baptisée Afrosonica, elle est programmée jusqu’au 4 janvier 2006. https://www.meg.ch
Le musée d’art moderne et contemporain (MAMCO): le temps d’un chantier prévu jusqu’en 2029, il propose une exposition hors des murs, en l’occurrence dans une ancienne ferronnerie. A suivre.
Et bientôt le Portail des Nations géré par l’ONU. Ce futur centre de visiteurs qui sera située à l’entrée du Palais des Nations à Genève, devrait ouvrir en mars 2026. A travers une exposition immersive, il mettra l’accent sur le multilatéralisme et l’action de l’ONU. Dans cette période géopolitique fort troublée, il suffit d’y croire.

En avant les festivals
Démarrons par les Aubes Musicales. Cette année, ce festival prévu du 14 juillet au 17 aout, fête sa 19 édition. Au lever du soleil – de 6h à 7h- démarrez votre journée en musique, en vous rendant sur le quai du Mont Blanc, à hauteur de la jetée de Pâquis. Un lieu populaire et chargé d’histoire, que les Genévois qualifient de « BdP ou Bains de Paquis ». Et s’il ne fait pas trop chaud le soir, venez déguster à la « Buvette des Bains de Paquis », une moussante fondue « moitié-moitié ». Une spécialité helvétique avec du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP. Réservation vivement recommandée.

La scène Ella Fitzgerald
La ville de Genève propose des concerts gratuits sur l’autre rive du lac – quai Gustave Ador- dans le Parc de Grange des Eaux Vives. Jusqu’au 22 août, vous pouvez écouter des artistes émergents ou déjà reconnus, comme par exemple Ralphie Choo ou Lady Wray ou encore Oxmo Puccino.
Le Festival de la Bâtie
Comme à son habitude, ce festival propose une sélection pointue de spectacles de danse contemporaine, de théâtre, de cirque ou encore de cinéma.
Du 28 août au 14 septembre, soit pendant 18 jours, il programme près de 60 spectacles répartis dans plus de 40 lieux, incluant Genève, le canton de Vaud et aussi des régions frontalières françaises. Même si le directeur du festival tire son chapeau pour cette édition, l’été indien promet d’être prestigieux pour les festivaliers.
https://www.batie.ch/fr/avant-festival
Martine Denoune